sketchucation logo sketchucation
    • Login
    ℹ️ Licensed Extensions | FredoBatch, ElevationProfile, FredoSketch, LayOps, MatSim and Pic2Shape will require license from Sept 1st More Info

Spacemouse or not ?

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    24 Posts 7 Posters 1.2k Views 7 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • PatrickP Offline
      Patrick
      last edited by

Qui dit mieux ?:
      Dessiner :
      L igne
      A rc
      R ectangle
      C ecrcle
      T mètre
      I nsérer
      Alt+T Texte (contextuel , xyz, surface, etc...)
      Maj+T Texte 3D

Modifier :
      M ove (déplacer)
      P ousser
      Maj+P extruder (suivez-moi)
      F décaler
      Scale (échelle)
      Q pivoter
      B peindre
      G composant
      alt+G grouper

Gérer :
      Maj+I Solid Inspector
      Maj+F Make Faces (plugin)
      W Masquer
      Ctrl+W Afficher masqué
      Alt+W Révéler sélection masquée
      K Transparences
      F12 Perspective
      Alt+F12 Perspective 2 points
      Z zoom fenêtre
      Alt+Z Zoom précédent
      Maj+Z Zoom étendu
      Ctrl+Maj+Z Zoom sélection
      E Effacer
      Maj+E Adoucir
      Espace Mode sélection
      Ctrl+Espace Tout désélectionner (récent d'après l'idée pompée sur ce forum!)

Souris :
      Molette Zoom avant/arrière
      Molette+appuyée Orbite

Arf ! (en anglais dans le texte)

Patrick

La CAO sans se casser la tête ? FreeCAO la CAO toute en vidéo.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • teufT Offline
        teuf
        last edited by

@patrick said:

Qui dit mieux ?:
        Dessiner :
        L igne
        A rc
        R ectangle
        C ecrcle
        T mètre
        I nsérer
        Alt+T Texte (contextuel , xyz, surface, etc...)
        Maj+T Texte 3D
        (...)

Patrick

Bonjour Patrick,

Cela nécessite-t-il pour toi de regarder le clavier pour lancer un raccourci ou bien arrives tu à "jouer comme un pianiste aveugle" sans te soucier de l'emplacement des touches et des combinaisons ?
        C'est un truc qui me fascine.

Sur ARC+ tout était sous forme de raccourcis clavier. Je m’y suis fait. Mollement
        Sur STRAKON c’était un mix de raccourcis clavier + petites gestuelles au stylet. Je m’y suis fait.
        Sur AutoCAD on à l’embarra du choix… (sauf gestuelles) J’ai privilégié spontanément les icones dans une interface personnelle, minimaliste, composée de boites à outils déroulantes.
        …et puis à la longue j’ai fini par importer de plus en plus de fonctions récurrentes sous forme de gestuelles par le biais de Sensiva puis Strokeit. La spontanéité de STRAKON me manquait.
        Des lors, travailler sur un poste sans logiciel de reconnaissance gestuelle + stylet m’est insupportable !!!

Outre le gain (discutable, à priori) en terme de rapidité il y a clairement un gain au niveau du confort qui me sidère et me fait à chaque fois douter du bien fondée de ce « machin » que l’on nomme SOURIS…
        Je m’en accommode volontiers pour surfer sur internet, mais passé la sphère du ludique…bof.

A vous lire, ici et là (et las aussi) et depuis longtemps, j’en déduis que je suis probablement monté à l’envers.
        Alors je me tourne vers tous ceux (les pauvres) qui seraient également montés à l’envers… essayez donc des alternatives aux sacrosaint raccourcis claviers et autres souris.
        Apres tout il y en a qui sont plus à l’aise sur une guitare d’autres sur un sax ou un piano…
        Certain préfèrent le vélo, d’autres courir après un ballon… Il y en a pour tous les gouts, alors pourquoi ce monopole de la souris et des raccourcis clavier pour un outil aussi largement diffusé que l’ordinateur ?

Teuf

• PatrickP Offline
          Patrick
          last edited by

Ben pour ma part c'est le fruit d'une longue déformation... 💚

A Beterette dans ma classe de TBEB sous Acad 10(1993) sur système Dos (pc 286 256Ko de Mémoire) les menus de l'écran (12 pouces) m'ont saoulé. J'ai mis en route la tablette avec son stylet et les cases qui vont bien, paramétrable, scriptable,... génial. Mais cher...

tabellet.jpg

Donc sorti de formation, j'avais plus ma tablette. J'ai repris le chemin des raccourcis et privilégié, depuis, cette solution rustique mais pérenne.

Donc depuis je suis devenu un peu ambidextre, main gauche clavier et droite souris, sans trop regarder. Cela fait 20 ans que j'utilise les mêmes raccourcis, malgré toutes les modes dans les interfaces et les changements de matériel. Plus de problème de matos obsolète, de logiciels, etc...

Bon quand l'époque des interfaces à la Minority report seront là, je dis pas, mais je serais dans mon jardin à regarder les escargots faire la course, enfin j'espère...

Cordialement
          Patrick

La CAO sans se casser la tête ? FreeCAO la CAO toute en vidéo.

• teufT Offline
            teuf
            last edited by

@patrick said:

(...)A Beterette dans ma classe de TBEB (...)
            [attachment=0:377tnuww]<!-- ia0 -->tabellet.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:377tnuww]
            (...)sans trop regarder.(...)
            Cordialement
            Patrick

Ahh !
            J'ai fait TBEB aussi 😄
            Et j'ai connu aussi cette grosse tablette pleine de boutons imbuvable à s'en décrocher les cervicales 😆
            J'aimais bien l'acces au zoom et au panoramique par contre. L'endroit le plus usé...

Dans la mesure où tu parviens effectivement à ne pas regarder le clavier pour utiliser les raccourcis, je comprends l'intérêt.
            Et l'intérêt certain, aussi, de la versatilité/universalité du procédé...
            Bonne continuation 😄

Teuf

• 1
            • 2
            • 2 / 2
            • First post
              Last post
            Buy SketchPlus
            Buy SUbD
            Buy WrapR
            Buy eBook