Organisation des bibliothèques de composants
-
Bonjour à tous,
le newbie que je suis sollicite, par avance, votre indulgence pour la question que je vais poser, soit qu'elle soit idiote (possible; n'étant pas un perdreau de l'année, il me manque déjà quelques neurones...) soit qu'elle ait déjà été traitée (mais je n'en ai pas trouvée la réponse en fouillant sur le forum que je parcours depuis un petit moment déjà). bref...
j'ai une énorme pagaille au niveau de mes composants et je n'ai pas bien compris comment gérer les bibliothèques utilisables dans tous les projets.
qui pilote l'arborescence éventuelle d'une telle bibliothèque ? j'ai déjà cru comprendre que je ne pouvais pas les organiser via le gestionnaire de windows, ce que j'ai essayé de faire mais n'a pas été concluant
quelqu'un aurait-il le lien vers un tuto qui l'expliquerait ? merci d'avance.
cordialement,
JL -
Les bibliothèques sont des dossiers sur ta machines. Elles peuvent être gérées ou depuis le gestionnaire de fichier ou depuis la fenêtre Composants de Sketchup.
Chez moi (sur mac mais le principe est le même) j'ai un dossier Composants_Sketchup. A l'intérieur j'ai créé autant de sous dossier qu'en nécessitent mes classements.
Création d'une collection de composants
Ouvrir la fenêtre des composants : menu Fenêtre > Composants/!\Un composant doit être enregistré dans une Collection (bibliothèque) pour pouvoir être accessible à partir d'autres projets
Pour créer un collection à partir des éléments présent dans votre projet
Onglet Sélectionner > clic sur la petite maison > s'affichent alors les vignettes des composants présents dans le modèle (ceux que vous avez importés comme ceux que vous avez créés)
Cliquer sur la commande Détail (petite icone à droite du champ de recherche) pour Créer une collection locale (création d'un dossier de collection en local sur votre ordinateur.)
Déterminer un emplacement sur votre disque dur et nommer le dossier de façon explicite. Vous pouvez créer autant de dossier de collection que nécessaire à votre organisation.Ces dossier peuvent aussi être créés au préalable de façon habituel sur votre machine.
Pour enregistrer un composant dans une collection : Menu contextuel (Clic droit) sur la vignette du composant > Enregistrer sous > choisir un dossier précédemment créé, puis Enregistrer.
Le composant se voit automatiquement attribuer le nom que vous lui avez donné lors de sa création.
Cliquer à nouveau sur Détails et choisir "Ajouter aux Favoris" pour que la collection soit accessible en permanence depuis le menu à droite de la petite maison -
Bonsoir JNL
Trouves ci-après un super site dédié a SKETCHUP :
http://crobart.org/wordpress/documentation-sketchup/et plus particulièrement sur les composants ,ici :
http://crobart.org/wordpress/creer-un-composant/Tu peux aussi , aller voir les vidéos de nos collègues d'ADEBEO ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLD51DFA7BBD73A71D
et la vidéo 15a+
Chri -
merci pour vos indications que je vais explorer attentivement avant de revenir polluer ce fil...
je vais essayer de comprendre comment je m'y suis pris pour me retrouver:
- avec des composants dont le nom est bon mais pas le dessin
- avec d'autres, au contraire, dont le dessin est le bon mais qui portent le nom d'un autre.
ça doit venir de ma façon de modifier des composants sans les enregistrer de façon correcte ?
en tout cas, merci à vous
-
Bonjour à tous
Drolement bien le site Crobart. Merci pour ce lien Chri.
@ plus
-
bonjour à tous,
(j'ai posté une réponse hier matin, mais elle n'apparaît pas... )
un grand merci pour vos contribs qui me sont de la plus grande utilité.
en revanche, je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu me retrouver avec des composants ayant un nom correct et l'image d'un autre pendant que d'autres ont la bonne image mais portent le nom d'un autre. je crois que ça n'a pas trop d'importance: je mets tout à la poubelle et je repars sur de bonnes bases, grâce à vous. c'est le prix à payer pour l'apprentissage
effectivement, le site de crobart mériterait d'être posté en tête du fil "trucs et astuces" pour que tout newbie tombe dessus dès le départ. si je l'avais connu, j'aurais gagné énormément de temps et de peine...
-
C'est pas en tête mais au 3ème post!
Et d'ailleurs cela me fait penser que j'ai un méga retard sur la traduction de ces trucs et astuces!
Je m'y remets dès que possible! -
Une fois les composants standards maîtrisés, tu peux découvrir les composants dynamiques :
http://www.composant-dynamique.com/#!formation-video/c22hm
Bonne chance
-
@pilou said:
C'est pas en tête mais au 3ème post!
tout juste, pilou ! c'est vrai que, lorsqu'on débute, on est un peu noyé dans le flot d'informations tous azimuth... alors, je dirais: à mettre en rouge en très très gros
David, merci pour tes encouragements. mais quant à maîtriser les composants, ça n'est pas encore gagné...
-
@jnl said:
... mais quant à maîtriser les composants, ça n'est pas encore gagné...
Et oui, selon l'adage, c'est en sketchant que l'on devient sketchueron !
Bon courage pour ton apprentissage !
-
@chon said:
Et oui, selon l'adage, c'est en sketchant que l'on devient sketchueron !
Bon courage pour ton apprentissage !
merci pour les encouragements. je suppose que vous êtes tous passés + ou - par là...
-
bonjour à tous,
dans ma quête du Graal, je m'interroge sur la différence qui existe entre les TYPES de fichiers suivants (dans l'explorateur windows):
- ceux qui sont de simples "Fichier SKP"
- ceux qui sont des "Modèle Sketchup"
j'ai remarqué que certains fichiers de composants apparaissaient sous les 2 types, avec un poids différent...
ce qui me trouble, c'est que ça n'est pas systématique ! la plupart sont des "Modèle Sketchup".
merci, par avance, de vos lumières
-
Salut JNL,
de mon coté je fais peut usage des modèles.Mon modèle est un simple fichier SKP de base dans lequel j'ai paramétré des onglets pour les différentes vues, réglé mes unités sur mm et adapté la zone de travail sans effets graphiques. Puis je l'ai enregistré en passant par le menu suivant :
Mainteant quand j'ouvre un nouveau fichier cela donne ceci :
Est-ce que cela fait de grosses différences dans les tailles de fichier je n'en sais rien. Si c'est le cas, c'est qu'il doit y avoir des choses dedans du styles composants, groupes etc...
Note que des fichiers Sk**B** sont aussi crées. Ce sont des Backup, des sauvegardes en fichiers cachés normalement. Tu peux l'ouvrir directement dans SU et/ou le renommer. Cela m'a sauvé bien des fois.
Cordialement
Patrick -
Une copie d'écran de cet état de fait!
-
@ Patrick : Je vois que le "Joint PushPull" est loin d'être à jour!
-
J'ai toujours eu un problème avec mes outils ...
-
Bonjour à tous
Beau site présenté par CHRI..mais dès le lendemain d'une première visualisation le site de CROBART ne répond plus.
Est-ce une erreur de ma part ou c'est le même résultat que vous obtenez ?
C'est dommage il semblait fait sur mesure pour répondre à mes questions.
Merci de me lire
Michel (Québec) -
Bonjour xyz
A mon avis c'est temporaire .
En attendant , tu peux , par exemple , télécharger le tuto de la version SKETCHUP 6 ici :
http://www.formation-sketchup.fr/PDF/Mode-Emploi-SketchUp-6-Francais.pdfPersonnellement , ma bible , c'est le livre de JEAN-LUC CLAUSS
Je l'ai pour la version 8 , il existe en version 2013 et la version 2015 sera bientôt dispolien ici :
http://www.editions-eni.fr/livres/recherche/.462b164bb4854b14c4321630bd7b9f25.html?exp=sketchup -
Pour les vidéos en français, et gratoche, il y a Adebeo qui couvrent pas mal de sujets!
-
toutes mes excuses pour ma non-réponse... j'ai été dans l'impossibilité de me connecter un certain temps
@pilou said:
Une copie d'écran de cet état de fait!
je ne sais pas comment joindre un fichier j'imagine qu'il faut l'enregistrer quelque part ? mais où ? je suis vraiment désolé d'être aussi nul...
Advertisement