Taille crayon
-
Bonjour à tous
En ce samedi très pluvieux...
J'ai téléchargé sur la bibliothèque SU le taille crayon en pièce jointe. Petit, facile à faire... Et bien non. J'y suis arrivé, mais je trouve que ce n'est pas facile... Je me moque des dimensions, des proportions, ce qui compte, c'est que cela ressemble à un taille crayon...
Comment vous y prendriez-vous ?
D'avance, merci.
-
Salut, alors j'ai refait le taille crayon, moi meme un peu débutant.
Pour le faire j'ai travailler avec des groupe et des soustractions booléennes.
Tu fais une forme de base : un parrallélépidède dont tu baisses une arete à la bonne hauteur et ca te donne ta base, ensuite tu crée chaque groupe que tu vas "enlever" de ce premier groupe : le cone, l'emplacement pour la lame, et le petit trou, enfin tu refais la lame.
J'essaierai de de t'envoyer des eclaircissement ce soir.
Bye bon courage
PS : j'ai aussi travaille en agrandissant l'objet de base de 100 pour prendre les bonne mesure ! -
@ciscoo said:
Bonjour à tous
En ce samedi très pluvieux...
J'ai téléchargé sur la bibliothèque SU le taille crayon en pièce jointe. Petit, facile à faire... Et bien non. J'y suis arrivé, mais je trouve que ce n'est pas facile... Je me moque des dimensions, des proportions, ce qui compte, c'est que cela ressemble à un taille crayon...
Comment vous y prendriez-vous ?
D'avance, merci.
Il fait beau à Paris
Avec Plugins ou sans plugin? -
Bonjour à tous, bonjour Brioche, Sergio.
@ Brioche : J'ai essayé en faisant de deux façons différentes
- une fois comme toi, en partant d'un parallélépipède auquel j'enlève certaines parties.
- une autre fois en construisant tout autour du cône.
Dans les deux cas, il me faut presqu'une heure. Je trouve que c'est compliqué par rapport à ce que je suis capable de faire d'habitude avec SU dans le même laps de temps.
Par exemple, comment fais-tu pour que la pente du dessus soit identique à celle du cône (ou réciproquement, le cone...) (pour que celui-ci soit "tangent") ? Dès qu'il y a un petit décallage, c'est le micmac... Comment obtiens-tu le creux rectangulaire avec des bords verticaux (Si on utilise le pousser-tirer, 2 seront veticaux, mais les deux autres, en bas et en haut, seront perpendiculaires à la surface supérieure, et non verticaux. Si on trace des verticales dans les quatre coins, c'est possible mais long).@ Sergio : Sans plugin, STP.
Bon W.E.
-
Salut,
Pour le cone si tu regarde ton modele en placant le cone au bon endroit pas besoin de se prendre la tete il est parrallele (d'après le modele), pour le creux rectangulaire je dessine un cercle, j'ajoute 2 aretes au bon endroit que je rejoints (plus longue que l'effet final souhaité), j'efface les aretes du cercle qui ne me servent plus, j'extrude je fais un groupe et opération booléenne.
Voila j'espèra t'avoir aidé
Bye -
Bonjour Brioche
@brioche said:
Salut,
Pour le cone si tu regarde ton modele en placant le cone au bon endroit pas besoin de se prendre la tete il est parrallele (d'après le modele), pour le creux rectangulaire je dessine un cercle, j'ajoute 2 aretes au bon endroit que je rejoints (plus longue que l'effet final souhaité), j'efface les aretes du cercle qui ne me servent plus, j'extrude je fais un groupe et opération booléenne.
Voila j'espèra t'avoir aidé
ByeJe met en pièce jointe le début d'une des deux possibilités citées dans mon dernier post. Ensuite, on peut tracer un cône ayant le bon angle en prolongeant certains traits, etc, puis on continue en glissant ce cône au bon endroit... Pas super comme technique.
Pour ce qui est du creux rectangulaire, je ne comprend pas bien ton explication. Moi, j'ai fait, soit en traçant 4 verticales, soit en emboitant une forme dans le taille crayon... Pas évident...@ plus
-
Bonjour
J'ai essayé trois ou quatre autres manières de faire, et presqu'à chaque fois, il y a un bug... Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire le creux rectangulaire, tangentiel au cône, avec des bords verticaux, simplement ?
-
C'est pas plutôt l'inverse ?
Comment dessiner un cône qui a une facette(s) parallèle à quelque chose ?
On dessine un cône à l'extérieur et on vient l'appliquer à la lame!Par mouvements rotations successifs
Sinon plugin de Didier Bur Align 3D en 6 clics c'est dans la poche! -
Bonjour
Merci Pilou.
Et oui, on a le choix, faire le cône à l'extérieur, puis le glisser dans le taille crayon, ou faire le cone directement dans le taille crayon, ou... A chaque fois, il y a un bug, le cone n'est pas parfait, ou le fond du creux n'est pas plan... La difficulté ne vient pas du cône, du creux rectangulaire, ou du trou au bout, mais de la combinaison des trois.
Pour ce qui est des plug, je préférerai sans.
@ plus
-
Sûr qu'on peut faire sans plugin pour mettre une volume sur un autre d'une facette donnée à une autre facette donnée!
Mais il faut déjà avoir une super dextérité et expérience pour naviguer entre les 6 orientations de rotations possible!
Sinon je ne vois aucun problème à mettre un cône dans un volume, quelque soit la méthode utilisée, comme le modèle du taille crayon proposé au 1er post!
On peut toujours tracer un cône, tronc de cône, n'importe où, à partir d'un segment du moment que l'on a une ou deux faces de référence!
La clé est la Copie Rotation -
Bonsoir
Merci Pilou pour tes remarques.
J'ai dessiné le cône, soit effectivement avec l'outil "suivez moi", soit avec deux cercles concentriques, l'outil déplacer et Alt (Cette dernière technique ne fonctionne pas si l'axe de ces deux cercles a été tracé avant, même si on l'a effacé...).
En pièce jointe, un des taille crayon que j'ai dessiné. Comme d'hab, j'ai eu quelques problèmes. Entre autre, à la fin, j'avais des traits parasites dans le plan du fond du creux rectangulaire. Et lorsque je les enlevai, ce fond, en dessous de la lame, disparaissait même si je faisai dessiner les intersections entre ce fond et le reste de la pièce.
@ plus
-
Bonjour
J'essaye toujours de trouver une méthode simple pour dessiner ce taille crayon. J'y arrive, mais une fois sur deux, il y a un petit truc qui ne va pas.
Comment est-ce que vous feriez pour faire le creux rectangulaire à bords verticaux du dessus ? J'y arrive en traçant des verticales dans les quatre coins, jusqu'au fond déja présent, mais je trouve que c'est long.
@ plus
-
Il faudrait mettre une image avec une flèche car là on ne sait pas trop ce qui est demandé!
Un simple rectangle + Push Pull ne suffit pas ?Avec une version free le plus rapide me semble l'intersection avec un cylindre
et effacement sur vue de dessus avec sélection de droite à gauche ?Idem pour un trou rectangulaire sur plan incliné, on soustrait une boîte!
Avec une version Pro intersection de solides
-
C'est simplement qu'il ne faut pas faire cela dans cet ordre là!
Il faut commencer par le cône , la lame et le reste!
-
Bonsoir Pilou
Merci pour ta réponse.
L'objectif n'est pas de créer les deux creux sur les cotés (avec l'arc de cercle ou avec un cylindre comme tu le proposes), mais de créer le creux "rectangulaire" du dessus (Cf. mes précédents fichiers présentant le taille crayon). Son fond est parallèle au dessus incliné du taille crayon. Ses cotés sont verticaux. Je l'ai réalisé de trois façons différentes :- En traçant 4 traits verticaux dans chacun des angles. Les cotés aparaissent au fur et à mesure, mais cela n'est vraiment pas évident pour le dernier coté, parallèle au cône.
- En emboitant un autre solide ayant la bonne forme.
- En poussant le "rectangle" du dessus (mais alors tous ses bords sont perpendiculaires au dessus du taille crayon), puis en déplaçant le fond. Mais cela n'est pas possible si je fais cela avec le cône déja en place.
@ plus
-
Toute la difficulté vient du fait que l'on ne peut pas "Push Puller" une surface dans un volume dont certaines parois ne sont pas "verticales"!
Elle va être bloquée dès qu'il a contact avec une paroi inclinée!La seule façon de s'en sortir si l'on part d'un volume déjà existant c'est de faire des soustractions de volumes (opérations booléennes si on a la version Pro, ou intersection et suppression si on ne l'a pas)!
Mais le mieux c'est de penser à l'ordre de création de son modèle!
Si tu examines le modèle pris comme modèle de départ, la lame n'est en contact qu'avec une seule face du cône et encore par l'intermédiaire d'une plaque intermédiaire!
-
Bonjour
@pilou said:
C'est simplement qu'il ne faut pas faire cela dans cet ordre là!
Il faut commencer par le cône
Le cône est déja présent dans deux des trois taille crayon de ma dernière pièce jointe.
J'ai essayé plusieurs possibilités, à savoir :
-
le parallélipipède,
le cône dans celui-ci (en augmentant le nombre de facettes pour obtenir un cône plus "rond"),
l'extrémité (coté mine du crayon) (soit en tirant, soit en poussant),
les deux creux courbes à droite et à gauche,
le dessus incliné (en dupliquant-déplaçant la génératrice supérieure du cône (géométrie cachée), puis en faisant le tour du taille crayon),
le fond du creux (en dupliquant-déplaçant verticalement la surface précédente),
les bords du creux supérieur... -
le cône, le parallèlipipède...
Tout ça combiné avec les 3 manières de faire le creux supérieur décrites dans ma dernière pièce jointe.
Les difficultés constatées :
Si on trace le cône à partir d'un triangle, avec un cercle et l'outil suivez-moi, parfois, il y a des traits à éliminer sur l'axe du cône.
Si on trace ce cône à partir de deux cercles concentriques, avec l'outil déplacer et Alt, cela ne fonctionne pas si avant, on a tracé l'axe de ce cône (Cf. pièce jointe).
La génératrice supérieure du cône ne convient pas toujours pour tracer le dessus incliné, car elle n'est pas forcément parallèle au bord du taille crayon (Tout dépend de la position des facettes supérieures du cône).Pas de problème par contre pour faire la lame.
Je n'ai pas essayé le cône à la fin, j'y vais de ce pas...
@ plus
-
-
Rebonjour
Merci Pilou
@pilou said:
Toute la difficulté vient du fait que l'on ne peut pas "Push Puller" une surface dans un volume dont certaines parois ne sont pas "verticales"!
Elle va être bloquée dès qu'il a contact avec une paroi inclinée!]
Et oui@pilou said:
La seule façon de s'en sortir si l'on part d'un volume déjà existant c'est de faire des soustractions de volumes (opérations booléennes si on a la version Pro, ou intersection et suppression si on ne l'a pas)!
Pas très pratique dans le cas présent, à cause de la présence du cône, si le creux passe dedans.@pilou said:
la lame n'est en contact qu'avec une seule face du cône et encore par l'intermédiaire d'une plaque intermédiaire!
Effectivement, je n'avais pas assez bien regardé l'original. Pour autant, cela ne me semble pas très logique, techniquement parlant : Si on veut tailler le crayon, il faut que la lame rentre légèrement dans le cône, non ?@ plus
-
Il suffit de dessiner un crayon pour voir où il passe!
Et on verra s'il y a un défaut de conception!
C'est à cela que servent les conceptions virtuelles, à tester des hypothèses! -
Bravo, c'est en taille-crayonnant, que l'on devient taille-crayonneau!
Petit truc pour la vidéo : toujours mettre la flèche "suivante" au même endroit!
Advertisement