Outils magiques ?
-
Street Generator by Thomthom
-
Et même un truc de train qui permet de faire des routes!
-
Salut,
pour réaliser pas mal de routes, mon expérience me montre que tous les plugins que j'ai essayés (merci à Pilou de les énumérer ) ne sont jamais complètement satisfaisants.
Ils sont exploitables pour des cas théoriques mais rarement en rapport avec une réalité où chaque projet est unique avec ses propres pentes et devers, talus, insertions/bretelles, largeurs de voies...Je retiens tout de même un plugin parmi ceux cités par Pilou, ShapeBender. Fantastique plugin qui m'est devenu indispensable (comme d'autres, encore merci aux développeurs, Fredo6, TIG et plein d'autres) notamment dans le domaine routier entre autre pour le marquage en l'absence de MàJ du plugin Dashes de Didier Bur qui ne fonctionne malheureusement plus.
Imaginez modéliser un viaduc à sections en encorbellement (grandes arches en béton), en courbe, en pente et avec du devers sans ShapeBender... Merci Chris Fullmer !! -
Merci a vous,
Tes images sont très sympa chon !
Perso c'est plus pour des perspective urbaines, je vais regarde ca de plus près !
Merci encore ! -
@chon said:
[attachment=0:14hbtdtl]<!-- ia0 -->Sol.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:14hbtdtl]
Ben avec çà Brioche va être baba !
(et moi je suis vert de jalousie !)Bravo c'est du beau travail !
Cordialement
Patrick -
Merci.
Patrick, vu ce que tu nous montres de tes projets, je ne vois pas en quoi tu peux être jaloux.
Brioche, un petit rond-point urbain pour la route ?
-
Je suis justement en train de me prendre la tete pour faire des ronds points !
Fais tu les hauteur de trttoir par exemple ou seul le texturage suffit ?
Ca donne envie ! je vais y arriver, bientôt (enfin j'espère...)
PS : c'est exactement le genre d'image que je cherche à faire mais à plus grande échelle ! -
@chon said:
Merci.
C'est sincère !
@chon said:
(...) je ne vois pas en quoi tu peux être jaloux. [/attachment]
Ben parce que je m'évertue à occulter l'environnement des projets alors que toi tu le mets en scène... enfin c'est mon ressentie en voyant ton travail.
Je galère toujours dés qu'il faut montrer les 100m autour des projets, alors je goupille, mais en fait je donne le change, je le sais, alors ça m'énerve. Je manque de procédures de travail appropriées à ces situations.
C'est pas la mort, mais j'aimerais bien élargir mon champ d'action et de compétences...
Enfin bon je dis çà, je dis rien...
A+
Patrick -
Je suis exactement dans le meme cas que Patrick, mon but etant de faire des perspective à grande échelle (echelle d'un quatier) mais aussi pouvoir zoomer sur des détails : parc, rond point, bassin...
J'y travaille mais c'est pas évident, heureusement vous me donnez envie !
Merci à vous ! -
PS : pour la signalistion routière tu dessinnes tout sur la surface ? ou tu as des groupes déja définie ?
-
Je vais essayer de répondre dans l'ordre...
Pour le rond-point du post plus haut, beaucoup de choses (dont les trottoirs) sont détaillées parce qu'il a fallu rendre des vues du sol.
Pour l'environnement, les vues aériennes en ville sont évidemment compliquées à cause de l'habitat. Fort heureusement nous en faisons peu. En campagne, c'est tout de même plus simple, Gogol est ton ami. La géolocalisation dans SU fait merveille même si il faut pas mal retravailler les surfaces créées par Gogol qui sont très sommaires, mais qui ont le mérite d'exister.
Quand il faut rendre des portions de routes ou des viaducs de plusieurs centaines de mètres, pas trop le choix, faut composer avec ce que l'on a quitte à améliorer un peu les choses en "remontant" par endroit la végétation voire le bâti.Ensuite, plus on zoome, plus il faut nourrir en détails, et moins ça devient évident vu que rien n'existe encore sur site. Tout en respectant les données du projet, le subjectif prend de l'importance.
Pour le marquage routier, c'est un travail de fourmis fait séparément et projeté ensuite sur les chaussées (ShapeBender reprend du boulot). Travail long et méticuleux comme pétrir une pâte à brioche par exemple.
À pluche
-
Chon s'en va en travail...
-
Hello et merci pour ces exemple et conseils, en revanche je ne comprends pas trop pourquoi shapebender pour le marquage ?
(Il faut vraiment que je me mette un peu plus a ce plug in !) -
En réalite tu fais une section de route puis tu utilise shape bender ?
C'est comme que tu travailles ?
Merci pour tes trucs, je suis preneur ! -
Super boulot et bien content de voir que SU fait le job (sauf les lignes sur la route, enfin de façon efficace)
-
Hello, je suis vraiment curieurx de ta méthode Chon, si tu pouvais me faire un résumé complet ce serrait vraiment super cool, mais je sais que ca peux prendre du temps !
Merci en tout les cas ca m'encourage ! -
Salut,
dès que j'ai un petit moment, je te fais un petit topo Brioche, promis !
-
Ben oui, même pour Brioche on peut pas être au four et au moulin !
(bon, celle là, elle est faite, je la raye de la liste !.... Pfuuu J'ai cru ne pas pouvoir la placer )
Cordialement
Patrick -
Merci beaucoup Chon !!
Promis si on se croise un jour je ramene la brioche ! -
Bien...
Une chose avant tout, la méthode que je donne ici est MA méthode mais certainement pas LA méthode. Tous les chemins mênent à Rome. Comme a écrit Montaigne, "Je donne mon avis non comme bon mais comme mien !".
Ça, c'est fait !
La route :
Dans ce cas théorique, nous partons du principe que notre route est de largeur constante.
Quand nous travaillons sur des projets routiers, c'est toujours en collaboration avec des BET qui nous fournissent en DWG le projet en vue en plan (VP), profil en long (PL) et profils en travers (PT), souvent en 2D mais parfois même en 3D.
De ces documents, nous extrayons l'élément le plus important pour la réalisation la plus exacte possible de notre route : le fil rouge. Le fil rouge est l'axe longitudinal de référence 3D du projet. Sa construction va déterminer la qualité du déroulé de la route, ses accotés, ses talus. C'est donc un assemblage de droites et courbes soudées puis divisé en segments égaux grâce aux outils dédiés aux polylignes de Fredo6 (BZ - Convertir en/Diviseur de polyligne). Plus la route est sinueuse, plus les segments devront être courts pour éviter les effets de cassures dans les virages. Revers de la médaille, plus on a de segments, plus le fichier grossit.
Une fois le fil rouge calé et sauvegardé précieusement, on place a une de ses extrémités un PT de la voie que l'on transforme en surface par ajout de 2 arêtes pour pouvoir faire un "Suivez-moi" soit avec l'outil natif soit avec FAK ou encore Upright Extruder parce que l'outil natif déforme l'extrusion dans les courbes, ce qui n'est pas forcément souhaité. Ne pas hésiter à dimensionner copieusement ces 2 arêtes, ce sera plus facile ensuite de les sélectionner pour les supprimer.
La chaussée en elle-même est maintenant terminée.
On applique la même méthode pour tout ce qui doit suivre le même fil rouge, talus, fossés, cunettes, GBA, GM...Le marquage :
Je n'évoque ici que le marquage longitudinal. Il répond à des normes précises, chaque type de ligne répondant à des cas de figure précis selon le type de voie et ce que chacune de ces lignes cherche à délimiter. Voir la page Wikipédia sur ce sujet.
Je le répète, j'utilise ici ShapeBender par défaut car malheureusement, Didier Bur n'assure plus le suivi d'un petit plugin s'appelant Dashes qu'il avait écrit pour développer des pointillés et lignes continues le long de chemin. On pouvait paramétrer la largeur de la ligne et la longueur des pleins et des vides. Parfait pour le marquage quoi ! TIG l'a rendu compatible SU2014/2015 mais il bugue dès lors que le chemin est une courbe, ce qui retire quelque peu de son intérêt...
Si un gentil programmeur ruby de passage pouvait jeter un coup d'œil, quel pied se serait !Rappel de fonctionnement de ShapeBender :
On construit des éléments rectilignes et grace à ce génial plugin, on peut les déformer en leur faisant épouser un chemin fut-il en 3D.
Il faut 3 éléments : l'objet à déformer qui doit être un composant ne pouvant malheureusement pas comporter d'autres composants et/ou groupe, une ligne rectiligne de référence qui doit impérativement être axée sur l'axe rouge et le chemin de déformation souhaitée. Voir le sujet sur ShapeBender pour plus d'infos.Application sur mon marquage :
On part du fil rouge comme toujours dont on fait une copie à la verticale (obligatoire pour un bon calage) de notre chaussée. Cette copie, on l'éclate et à l'aide de Edge Tools², on l'aplatit en Z puis on la resoude. Cette courbe obtenue, je l'appelle 1. Cette manip est nécessaire parce que je vais avoir besoin de l'outil "Décalage" qui ne fonctionne que sur des courbes 2D.
Je fais donc un décalage horizontal de 1 de la distance souhaitée pour cette ligne de marquage. Cette courbe nommée 2 devient mon chemin de déformation pour ShapeBender.
Sur l'axe rouge, je dessine une arête (appelée 3) de même longueur que 2.
Je prépare un composant (nommé 4) des éléments de mon pointillé en dupliquant les pleins et les vides autant que nécessaire à concurrence de la longueur de 2 et 3 quitte à ce que le dernier élément (plein ou vide) soit coupé. On obtiendra de fait un marquage aux dimensions réglementaires. Pour obtenir le calage voulu, il faut impérativement que les axes du composant 4 soient à l'axe longitudinal des pointillés avec le rouge dans le même sens que 2.
Si on a pas fait d'erreur, on obtient 5, un composant ShapeBender de notre marquage que l'on peut exploser, ce sont les arêtes du pointillé courbe obtenu qui nous intéressent. De ces arêtes, je fais une extrudeLines sur l'axe bleu en prenant pas mal de marge de part et d'autre de ma chaussée pour faciliter leur suppression une fois fait l'intersection des faces entre chaussée et extrusion des pointillés.
Ne reste plus qu'à changer la couleur du marquage obtenu sur la chaussée.Pas simple à expliquer tout ça...
Bon courage
Advertisement