Pour DareDevil! :)
-
@pilou said:
Tu plaisantes!
Dans le lien que je t'ai donné au-dessus, http://www.biolib.de/ , il y a tous les bouquins des naturalistes, botanistes, scientifiques de tous poil des siècles passés et donc et y compris tous les bouquins (38) page à page de l'Ernst Haeckel en format draps de bain!Oui, j'ai vu... j'ai passé la nuit à éplucher le site ! ... et encore, j'ai pas tout regardé...
@unknownuser said:
Et donc pas que les planches mais les textes aussi! Une aubaine pour les chercheurs!
Coté texte, l'allemand c'est pas mon truc, je suis plutôt langues latines donc, je passe mon tour (au risque de passer à coté de trucs intéressants...)
La suite début 20[sup:3tk1rcpw]e[/sup:3tk1rcpw] siècle de cette lignée de naturalistes qui ont regardé la nature, c'est On growth and form de D'Arcy Thompson (Forme et croissance pour la version française), qui étudie l'évolution des formes de la nature. Une autre mine !
@unknownuser said:
En primeur!
Un Grasshopper free comme stand alone ou dédié à Revit! Dynamo!
Et comme il peut accepter avec Rhynamo d'importer des fichiers 3dm, les heureux possesseurs de Moi peuvent en faire directement des SKP!Merci ! j'avais raté le Rhynamo.
Comme je "bosse" sur Revit, j'ai tâté du Dynamo pour palier mon incapacité à me mettre à Grasshopper à cause de Rhino (je ne sais pas pourquoi, impossible à me mettre à Rhino !!!). Mais Dynamo n'est pas encore du niveau de Grasshopper...
Je vais téléchargé la mise à jour 0.7 parce que je suis toujours en 0.62
... À suivre... -
@unknownuser said:
(je ne sais pas pourquoi, impossible à me mettre à Rhino !!!)
Surtout quand on tâté du Moi3D!
Très cool le d'Arcy
1000 pages qunad même et à la page 726 il cite et montre L'Ernst Haekel! -
Bon après avoir finalement pris la décision de me remettre à Dynamo (qui fonctionne bien avec Revit) au lieu de Grasshopper (pour palier ma nullité en Rhino), je viens de tomber sur une alternative pour Blender : Сверчок(ou Sverchokpour ceux qui ne lisent pas le cyrillique)
Du coup, c'est du tout gratuit, pas piloté par des commerciaux. Je vais me donner le temps de tester et de voir sur quelle plateforme je vais m'investir : chez Dynamo où les étudiants trouveront plus facilement le lien avec l'architecture grace à Revit, ou Sverchok pour défendre le libre... -
Dans un cas comme dans l'autre ce sont quand même des programmes ou il faut réfléchir plus qu'un tantinet!
Alors qu'un TopMod (2.5 dernière mouture : il revient) file des résultats bluffants à la volée!
j'ai bien dû mettre 15 secondes et encore j'ai bien perdu la main! -
@pilou said:
Dans un cas comme dans l'autre ce sont quand même des programmes ou il faut réfléchir plus qu'un tantinet!
Justement, la réflexion face à l'outil numérique au delà de l'action, c'est ce que je cherche à développer et à faire passer à mes chers étudiants. On passe d'abord par des outils où on peut manipuler les formes directement sur l'interface 3D à ceux où c'est juste des paramètres numériques qu'on manipule.
TopMod vient au milieu parce qu'il manipule l'objet 3D mais sans toucher directement l'objet à la souris. On est déjà dans le paramètre, mais il n'y a pas la possibilité de revenir dans "l'historique" des manipulations (du moins d'après la façon dont je l'utilise... mais j'ai peut-être raté un truc...) -
@unknownuser said:
TopMod
il n'y a pas la possibilité de revenir dans "l'historique" des manipulationsOui seul le CTRL +Z successif existe! Mais bon c'est déjà pas si mal pour ce genre de chose!
-
Effectivement c'est monstro!
(mais bon faut plonger dans Blender!Pis pour mettre de l'animation dans tout ce bazar!
J'ai bien peur que nos pauvres cerveaux ne suivent plus la cadence infernale!
-
Au fait ce système tout fait peut servir de modèle aux étudiants!
Gratuit tant qu'on ne construit pas réellement avec!
http://www.trebld.com/ -
@pilou said:
Au fait ce système tout fait peut servir de modèle aux étudiants!
Gratuit tant qu'on ne construit pas réellement avec!
http://www.trebld.com/Pas mal, beau travail sur la trame. Même si je doute que les étudiants trouvent l'outil intéressant, la façon dont les modules sont fait est un bon sujet de réflexion.
Ça me rappelle un travail que des étudiants de Master Pro Info avaient fait sur cette logique de trame sur la base d'un système développé dans les années 60 par Paul Quintrand. Ils ne sont pas arrivé au bout de leurs idées, mais le fond du système architectural et leur travail est visible ici -
Bonjour à tous
DareDevill, est-ce que tu connaitrais le nom du programme utilisé pour faire la présentation "strates" de la maison Merland, présentée sur le lien que tu as donné ? Sympa, non ?
@ plus
-
cela va être dur à trouver!
le calepin : http:/tympanus.net/codrops/
Le zoom sur plan : http://www.mind-projects.it/jqzoom_v10
La galerie des réalisations : http://www.cssplay.co.uk/
Les curseurs : http://webfx.eae.net/dhtml/slider/demo.html -
Bonjour à tous, bonjour Pilou
Merci.
@ plus
-
@ciscoo said:
DareDevill, est-ce que tu connaitrais le nom du programme utilisé pour faire la présentation "strates" de la maison Merland, présentée sur le lien que tu as donné ? Sympa, non ?
Pilou a répondu
C'est que du HTML, CSS et compagnie... Pour le CSS, ça vient essentiellement de Codrops et CSSplay. Pour les strates, le script joue sur l'opacité des images empilées les unes sur les autres en fonction de la position du curseur. On doit retrouver ça dans les sites de référence, mais il faut chercher, il y a tellement de trucs !!
Après, je ne peux pas d'en dire plus parce que je ne m'étais pas occupé du HTML cette année. J'avais en charge la scénarisation globale, le graphisme et le décorticage du système 3.55 pour que les étudiants s'occupent de la programmation. -
Comme lundi je dois être sur Paris pour le boulot, j'ai profité de l'occasion pour passer le dimanche à la capitale et faire un tour culturel au Palais de Tokyo. Il y a une grosse expo, "Inside" (à voir jusqu'au 11 janvier) dont l'installation de Numen / For Use m'a vraiment intéressée :
Maintenant je cherche désespérément une procédure de modélisation (et le logiciel qui le ferait) qui travaillerai sur ce type de forme mais surtout avec la gestion de la tension de cette peau. L'idée serait un peu comme ce que fait Soap Skin & Bubble mais en plus complexe puisqu'il faut tendre entre des points et des surfaces différentes.
Quelqu'un aurait une idée ??? -
-
Normalement Moi devrait faire cela !
On trace quelques courbes, quelques sections on fait le volume de base
et grâce à la fonction d'historique on modifie les sections, le volume s'en trouvera modifié! -
@pilou said:
Normalement Moi devrait faire cela !
On trace quelques courbes, quelques sections on fait le volume de base
et grâce à la fonction d'historique on modifie les sections, le volume s'en trouvera modifié!Oui, mais la forme est directement définie par le dessin et pas par la physique du matériau. En fait j'aimerai dessiner des tubes, les relier entre eux, puis lancer un calcul qui me tendrait la peau, un peu comme Soap Skin Bubble ou Ferrari font en tendant une peau sur un contour. Ferrari le fait entre deux section mais pas pour un truc aussi complexe.
Après, quand on voit commen Numen / for use travaille (voir le making of en bas de la page en lien), on ne doit pas être dans une réponse physique optimale mais dans un jeu entre la réaction du matériau et les orientation des auteurs... -
Je pensais à ce genre de chose!
On peut admettre que bouger les points des courbes ou des rails à le même effet qu'un mouvement externe.
Ici les 3 formes du bas -profilés externes de la boîte englobante des courbes- sélectionnées en une seule fois sont appliquées aux 3 courbes du hauts (rails sélectionnées en une seule fois)
Et ensuite on peut modifier les points des profilés ou des rails!
Cela génère 3 volumes solides que l'on peut "Unionner" -
PS D'ailleurs à ce sujet il y a un petit script sympa By Samardac!
script: /* Etend la sélection d'un même style puis fonction Tend */ var objects = moi.abasourdissement.getObjects().getCurves(), points = moi.geometryDatabase.getObjects().getPoints(), styles = new Array(); for (var i = 0; i < points.length; i++) { objects.addObject(points.item(i))} for ( var i = 0; i < objects.length; ++i ) { var obj = objects.item(i); if ( obj.selected ) styles[obj.styleIndex] = true; } for ( var i = 0; i < objects.length; ++i ) { var obj = objects.item(i); if ( styles[obj.styleIndex] ) obj.selected = true; }; moi.command.execCommand( 'loft' );
Il suffit donc ici de sélectionner n'importe quelle section et zou on a son volume!
-
Advertisement