Plan topographique + canalisations enterrées
-
Bonjour à tous,
j'ai un projet de plan 3d de terrain et d'une multitude de canalisations enterrées existantes (eau et électricité) à faire à partir de plans papiers precis le tout sur une superficie de 10 hectares et un dénivelé de 20 mètres.
Je me demande si SU est le bon outil? La galère étant , me semble t-il, le positionnement des canalisations, fourreaux et cables.Quelqu'un aurrait-il déja fait ce type de travail?
merci
-
Bonjour dlecf
Trouves ci-joint quelques exemples de travaux qui pourrons peut-être t'éclairer sur les possibilités du logiciel.
la derniere image étant un exemple basique de l'utilisation de l'outil natif BAC A SABLE de SKETCHUP
Chri
-
Il y a un plug specialisé pour les conduites mais pas trop pour l'électricité!
3Skeng, après la superficie fait un peu peur! -
Ma réponse ne va pas faire avancer la question posée... Mais :
@unknownuser said:
[...] après la superficie fait un peu peur!
Pareil... J'ai un gros doute sur l'utilité de modéliser les foureaux et autres canalisations sur une si grande surface, un trait pour les symboliser serait peut être plus juste.
Je vous renvoie à la réfexion d'Umberto Eco dans "Comment voyager avec un saumon" sur la réalisation d'une carte à l'échelle 1:1, inspiré du texte de Borges.
Avec l'informatique, on croit que cette question est dépassée... Mais si on modélise les canalisations avec une section au millimètre près, ça veut dire qu'on a aussi une modélisation du terrain avec la même finesse et qu'on sait avec autant de précision où passent ces canalisations. Et même si on a toutes ses données, est-on sûr que cette information sera nécessaire ? En architecture, on travaille à environ 0,5% près et ça me fait rire quand je vois des plans sortis de n'importe quel machinCAD avec des cotes au mm, voire au demi mm ! Je ne connais aucun pro du bâtiment capable de respecter cette précision ! Donc à quoi bon, si ce n'est de transmettre des données superflues qui embrouillent la lecture de la donnée nécessaire.C'était ma minute de combat contre l'inutile
-
Bien sûr que je ne demande pas la precision d'une pièce mecanique à un plan de génie civil ce serait idiot car non réaliste comme le dit ton texte DareDevil. pour la superficie c'est celle de toute une propriété et donc pas celle où il y a partout du monde dans le sol. Il y a pourtant bien des zones où ça foisonne...
Je connais sketchup pour l'utiliser de temps en temps mais j'ai un peu peur quant j'aurrai à echanger des données avec un BE si besoin est. -
@daredevil said:
(...) Je ne connais aucun pro du bâtiment capable de respecter cette précision ! Donc à quoi bon, si ce n'est de transmettre des données superflues qui embrouillent la lecture de la donnée nécessaire.
C'était ma minute de combat contre l'inutileDans ce droit fil, je dirais que des points pourraient faire l'affaire !
En ce moment, à l'ile de Ré, pour un ouvrage de 700m, on n'a pas fait le 1/4 qu'on a 60cm de décalage en plus par rapport au plan, soit la valeur d'une palplanche...
On apprend vite que les jeux de fonctionnement sont proportionnel (je dirais presque exponentiels) selon la taille de l'ouvrage.
Deux cas possibles :A: Un plan, à la construction, est un fil conducteur.
Au récolement, c'est un constat de l'existant.Dans ton cas, être précis à un "noeud" (arrivée de canalisations dans un regard) c'est une chose, mais entre deux noeuds il faut rester synthétique !!
Deux gaines qui vrillent sur 300m et la gaine A passe dessus la B; cela n'a aucun intérêt au niveau du métré, du récolement... En topo savoir qu'elles sont là à 5cm prés, cela tient déjà du miracle pour le gars qui va devoir la déterrer ou intervenir à coté.
Dans la pratique avec un godet de pelle on ne décalotte pas des oeufs ...
B : Bon maintenant, si tu me dis que c'est un accélérateur de particules que tu dessines, je dis pas... Est-ce que SU peut le faire ? Je dirais pourquoi pas mais en restant TRES sobre sur les facettes à générer.
Exemple à 24, 12 et 6 facettes, option "point central" toujours disponible.Les cercles réglés à 6 ou 12 cotés pour générer des tubes très light. Cela ne fait pas une grande différence visuelle, mais au final tu mets toutes les chances de ton coté pour garder un fichier qui reste manipulable par une bécane lambda.
Prévoit de morceler ton ouvrage que tu assembles dans une vue générale. Tu travailles sur des morceaux et rarement sur l'ensemble.
Avec SU, si tu peux recaler ton ouvrage (par morceaux) en coordonnées topo, tu peux aussi récupérer les coordonnées topo avec l'outil Texte...
X, Y, Z du point de la ligneTon problème avec un BE externe c'est le choix du fichier d'échange. Peux-tu imposer de passer par un SKP ou sera-ce un dwg ?
Cordialement
Patrick -
On est d'accord sur toute la ligne!
Quand je dis "précis" ça veut dire "juste" dans le sens où quand je met un coup de godet (je reste prudent) je suis ni à 2 mètres d'où il faut ni en train de tout cassé du premier coup. Donc pour ce qui est de la réalité sur le terrain j'ai un peu d'expérience aussi....Merci pour l'outil texte pour la récup des coordonées topo! je vais regarder de près l'outil bas à sable. Ok aussi pour faire des plans morcelés.
Pour le type d'échange de fichier je préfère pouvoir le faire dans les 2: skp et dwg.
Grace à toi j'utilise déja draftsight qui est du 2D1/2 dxf mais çà paut peut-être suffir...à moins qu'il y ai une bonne solution en dwgMerci PILOU pour le lien 3skeng !
-
@dlecf said:
On est d'accord sur toute la ligne!
Bon alors puisque l'on a les variables aux bonnes valeurs ...
@dlecf said:
(...) Merci pour l'outil texte pour la récup des coordonées topo! je vais regarder de près l'outil bas à sable. Ok aussi pour faire des plans morcelés.
Pour les coordonnées... en posant ton ouvrage dans SU aux coordonnées Topo, cela te mets loin de l'origine Absolu de SU (SCU dans Acad et SCP dans Draftsight) . Il aime pas trop. Déplace ton Origine près de l'ouvrage pour le soulager. Tes coordonnées avec Texte restent assujettie au SCU/SCP absolu et non à SCU/SCP relatif.
@dlecf said:
Pour le type d'échange de fichier je préfère pouvoir le faire dans les 2: skp et dwg. Grace à toi j'utilise déja draftsight mais c'est du 2D...
Super, je sers à quelque chose en bas monde !!!!!
En fait tu peux le faire en 3D dans Drafftsight. Je viens de vérifer avec la dernière version (V1R5) et j'obtiens ceci après insertion du DWG obtenu avec SU8 PRO.
Les cercles sont préservés. Les facettes sont en surfaces 3D. Pour une version Free de SU il faut utiliser des Plug DXF mais le résultat dépend de la moulinette. On pourrait passer par du SAT mais je ne connais de plug à mouliner du SAT.
Pour passer en vue 3D dans draftsight : Maj+molette
Les outils 3D sont très réduit, sinon il faut passer à la version payante (voir le site de Graebert 250€/an ou 795 la licence).Dans cette configuration de travail, on la 3D facile de SU et la rigueur 2D de la DAO avec ses mises en page.
Cordialement
Patrick -
Pilou, t'as entendu parler d'un plug à faire du SAT ?....
-
Borges et la duplication du monde réel par une carte à l'échelle 1/1 a été copié aussi en BD avec Schuiten!
La Frontière Invisible et la série des Cités Obcures!Pour les surfaces Fredo a cela, et pour les points je crois que TIG a quelque chose
CpointText Coord Text Tag Add Tag Height by Tig -
Je ne crois pas avoir vu cela (c'est pas du Nurbs ?
Car Moi3D en fait du Sat !Pendant que je suis là, dans les shémas de terrassement de dalles sur surfaces ondulantes le dernier plugin du Fredo JPP Vecteurs fait cela d'un seul coup de cuillère à pot !
Dans un sens comme dans l'autre! -
@unknownuser said:
Je ne crois pas avoir vu cela (c'est pas du Nurbs ?
Car Moi3D en fait du Sat ! (...)Ha ben bien sur !!! ... Le Sat c'est du format ACIS en fait, le moteur de pas mal de soft qui n'en sont que des carrosseries... est-ce Nurbsable ? je sais pas.
Ce qui me fait râler, c'est que SU fait du DAE (le Kmz n'est qu'une version emballé dans un zip) et qu'avec un transfert en *.sat on pourrait être compatible avec pas mal de soft de CAO...
Patrick
-
C'est hyper complexe de transformer du polygones en nurbs!
Donc super cher! Les TSPlines par exemple 1000 $
(rachetés par Todesk d'ailleurs
CySlice 4000 / 5000 $
Moi3D le fait en faisant des acrobaties!On a maintenant la possibilité (ou non au choix) de "fermer" automatiquement toutes faces "planes" d'un fichier OBJ pour le transformer en format 3DM!
Programme free Obj23dmWireframe "externe" by Michael Gibson donc pas besoin de MOi !Vous pouvez choisir de créer une seule ligne pour chaque arête sans doublons comme avant,
ou vous pouvez désormais également choisir de créer une courbe polyligne fermée pour chaque face.Ce qui fait que l'on peut importer tout objet format OBJ dans Moi!
ou tout autre programme acceptant du 3dm pour le transformer en SAt comme freeCad
Ah mince non pas de bol il accepte plein de format nurbs mais pas le 3DM! Curieux çà!
Une fois importé
Il suffit de sélectionner toutes les facettes et d'utiliser la Fonction Construire / Plan
Il serait bon à cette étape de supprimer les courbes des facettes car elles font doublon avec les facettes planes crééesEt Editer / Unit pour en faire un volume entier si les facettes en composent un!
On a donc de l'Obj venant de SU avec le Plug Export OBJ de Tig transformé en Nurbs! -
Merci je pense que j'ai de quoi me mettre au boulot merci
je viens de voir cette méthode pour faire un terrain depuis les données d'altimétrie d'un plan papier
http://fr.slideshare.net/francoisGrognier?utm_campaign=profiletracking%26amp;utm_medium=sssite%26amp;utm_source=ssslideview
http://fr.slideshare.net/francoisGrognier?utm_campaign=profiletracking%26amp;utm_medium=sssite%26amp;utm_source=ssslideview
http://fr.slideshare.net/francoisGrognier?utm_campaign=profiletracking%26amp;utm_medium=sssite%26amp;utm_source=ssslideviewLe plug CLF Vertical Line Maker parrait bien judicieux
-
-
@patrick said:
Ce qui me fait râler, c'est que SU fait du DAE (le Kmz n'est qu'une version emballé dans un zip) et qu'avec un transfert en *.sat on pourrait être compatible avec pas mal de soft de CAO...
Patrick
123d beta9 importe du SKP et exporte en .sat mais A noter que l'on ne peut utiliser cette fonctionnalité (enregistrer sous) que si l'on est connecté à son espace personnel (Sign In). Les formats d'enregistrement disponibles sont : .123d / .svg / .dwg (AutoCAD 2010)/ .sat / .dxf / .igs et .iges / .stp et .step /.wrl
-
La perle rare ?
Mais ensuite il faut voir si les formats sont réellement compatibles car il y a souvent des surprises entre les versions! -
Bonne nouvelle.... merci pour l'information.
Cette Béta on la télécharge où ?
Sur le site il y a plusieurs versions 123D et je ne vois pas de Béta ...Cordialement
Patrick -
Problème de lien ?
-
ici beta4.2 (pas testée)
Advertisement