Creer une parabole avec SKETCHUP
-
Merci Mac1 pour ton aide
Peux tu m expliquer pas à pas ( avec des captures d'écrans, si possible) la réalisation de cette paraboleMerci pour votre aide
-
Bonjour
Pour tracer une parabole , tu peux utiliser le logiciel gratuit GeoGebra que l'on trouve un peu partout .
voir imageChri
a+
-
Bonjour Ogus
Je viens de trouver un plugin qui permet de dessiner entre autres courbes , une parabole.
Par contre , dans les parametres , je ne vois pas la notion de focale ?
Peut-être par changement successifs des paramètres pourras-tu dessiner ta courbe et la vérifier par superposition .Ce plugin t'installe 2 barres d'outils ( que tu n'utilisera pas pour cet exemple ) et un menu .
J'ai choisi cette option et la fonction dessiner courbe --> PARABOLE ..Voir images jointe
Je t'ai fait une petite parabole avec ce plugin et l’utilisation de la fonction suivez-moi pour que visualise le résultat ( voir fichier SKETCHUP )
Site pour plugin :
http://www.drawmetal.com/curvemakervidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=M4QUO0PaI_ESalutations
Chri
DESSIN PARABOLE AVEC PLUGIN.skp
-
On récupère quels formats de Géobra ?
-
@unknownuser said:
On récupère quels formats de Géo[highlight=#ffff40:14pltict]ge[/highlight:14pltict]bra ?
Bonj
Trouves ci-joints 4 5 images .
a+
Chri
-
huhu on peut donc passer par Moi pour avoir du "vectoriel" puis Su ?
-
@unknownuser said:
huhu on peut donc passer par Moi pour avoir du "vectoriel" puis Su ?
et bien plus
regardes ls lien suivant par exemple
http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Sciences/accueilscie.htm -
Ah punaise! Encore un truc aux possibilités monstrueuses!
je ne sais plus s'il y a un plugin d'imporrt EPS direct pour SU ?
(ça n'a pas l'air!
En tout cas cela marche sans problème!
-
Bonjour OGUS
Trouves ci-joint la parabole au format SKETCHUP
la méthode " a la louche "
Dans GEOGEBRA
01 - [highlight=#ffff00:1kr219ae]saisie de tes valeurs x , y[/highlight:1kr219ae] dans le tableur du logiciel.
02 - dessin automatique du nuage de points dans le grapheur
03 - dessin du foyer et d'une droite ( points F1 G1 H1)
04 - dessin parabole a l'aide de la fonction PARABOLE du logiciel
05 - vérification de la superposition
06 - export en .epsDans MOI ( Moment Of Inspiration ) en version payante
01 - recupération , appuration
02 - génération du solide de révolution
03 - sauvegarde en .skpA ma connaissance , et comme le dit PILOU , SKETCHUP PRO exporte en eps mais ne l'importe pas !
Prochain challenge --> comment récupérer de l' eps gratuitement dans SKETCHUP
Salutations
Chri
-
@unknownuser said:
le challenge EPS dans Sketchup ?
çJe cherche depuis 2 jours une solution [highlight=#ffff80:1a6mczfe]simple[/highlight:1a6mczfe], m’aperçois que nous sommes beaucoup a avoir cette envie et suis étonné que ce plugin n'existe pas déjà !
Chri
-
le challenge EPS dans Sketchup ?
ça devrait pouvoir se faire par Inkscape (gratuit) on sauvegarde en SVG!(il faudra peut-être Scribus et GHOSTSCRIPT
Et puis enfin ce petit plugin devrait faire des miracles dans Sketchup!
-
@unknownuser said:
ça devrait pouvoir se faire par Inkscape par sauvegarde en SVG!
%(#0000FF)[@PILOU
Bravo cela fonctionne avec INSKAPE
Cependant ,je n'arrive pas a faire fonctionner le petit plugin svg.rb ( pb bezier.rb)]
.
.
.
en attendant - méthode alternative.DANS GEOGEBRA
01 export en svgDANS INSKAPE
01 lecture fichier
02 dégroupement des objets pour EXTRAIRE la parabole
03 appel de la fonction Editer Nœuds
04 insertion de nœuds supplémentaire ( pour éviter les facettes SKP )
05 export en dxf
06 sélection des options d'exportDANS SKETCHUP GRATUIT
01 import avec plugin FreeDXF v0.57a+
Chri
-
oui et même avec bezier.rb installé, il en fallait encore d'autres exotiques...c'est un plugin de 2006 j'ai un peu laissé tomber!
-
Je confirme les dires de Pilou, pour le plugin d'import SVG, il faut plusieurs autres plugins qui sont cités dans les commentaires concernant ce plugin sur le site du Cray (voir le lien donné par Pilou).
J'ai réussi à tout installer non sans mal et... ça marche pas ! Le fichier svg crée par Inkscape n'est pas reconnu par le plugin.
Comme dit Pilou, vu l'âge du plugin, le pb est peut-être là. Je ne suis pas programmeur Ruby, mais je pense qu'il doit y avoir plus simple que l'installation de tous ces .rb pour arriver à faire fonctionner cet import. mais je me trompe peut-être...
La méthode développée par chri me semble excellente. Je l'avais testée avec succès mais sans ajout de nœuds dans Inkscape. Ce qui me donnait une courbe à 3 segments. Pas vraiment le but escompté. J'avais donc laissé tombé. Merci à chri pour les explications !
Concernant Inkscape, excellent logiciel de dessin vectoriel type Illustrator venant du monde Linux, sachez que si vous ne voulez pas installer un énième logiciel sur votre PC, il en existe une version portable installable sur clef USB par exemple. Idem pour Gimp pour les intéressés.
Voilou !
À pluche...
-
Je ne résiste pas à vous redonner ces deux programmes
Expression 3 (ancien Creatures House) programme vectoriel gratuit absolument dément car il permet aussi de faire comme de la peinture 2D!
une revue du logiciel en français très bien faite!
Il y a un "vectoriseur" à l'intérieur!
Sert aussi de passerelle pour les fichiers vectorisés !
Et est nettement plus fun qu'Inskape!
Mode d'emploi hyper fourni et très illustré!et sa dernière version Expression 4 Designer toujours gratuites abandonnée par Krosoft
plus "design" dans l'interface mais pas forcément plus fournie!By Graphinc
Advertisement