Icones ou raccourcis clavier / souris ou stylet
-
Bonjour,
Je me permets de te livrer ma propre expérience, car je suis moi même toujours à la recherche de rapidité d’exécution et d’uniformisation entre les différents logiciels que j’utilise. Je suis un peu un « malade » du process, c’est-à-dire que je suis toujours à la recherche d’optimiser ma production, car quelques clics et secondes économisés par jours, multiplier par le nombre de jours par ans, ça chiffre vite
Je suis arrivé à une configuration qui pour ma part marche très bien.
J’utilise uniquement des tablettes graphiques Wacom depuis plus de 10 ans. Je vends systématiquement la souris quand je change d’ordinateur. INDISPENSABLE !!! Confort, rapidité d’exécution, et précision. Bref, aucune hésitation à avoir (même si les 2 premiers jours tu te sens handicapés, car changement brutal de tes habitudes).
De plus, si tu configures les deux outils principaux (Panoramique & Orbite) sur le clic et un des boutons du stylet, tu as une solution redoutable d’efficacité.
De préférence chez wacom, prendre la gamme pro qui permet d’assigner quelques boutons de la tablette et les clics spécifiquement à chaque logiciel. C’est un plus, mais pas indispensable. D’ailleurs, ne pas prendre une tablette trop grande, qui fatigue trop en déplacement à la fin de la journée. L’idéal c’est la plus petite S, maxi la moyenne M. J’ai un 27 » et j’ai eu les deux formats sans soucis.
Ensuite concernant les raccourcis clavier : si tu es droitier, tu les fais impérativement avec ta main gauche, jamais avec la même main qui tient ton dispositif de saisit, sinon aucun intérêt. TU dois te les configurer toi-même, évites de prendre ceux fournis avec le logiciel, essayes de trouver des correspondances entre tes logiciels, de plus c’est une manière de se les approprier. Les plus courants doivent avoir une seule touche si possible. Ensuite, tu assignes les secondaires avec une touche fonction (Commande sur Mac ou Control sur PC). D’ailleurs si tu n’es pas à l’aise avec des raccourcis clavier, cela peut venir du clavier et de l’emplacement de cette touche. Je ne sais pas aujourd’hui comment sont les claviers PC, mais il y a quelques années j’ai du bosser quelques semaines sur PC, et je trouvais insupportable l’emplacement de la touche Control, car très mal placé. En effet, sur un clavier mac, tu as la touche Commande qui touche la touche espace, du coup quand tu mets le pouce (très important que ce soit ton pouce) sur Commande, ton index à accès à une 12 de touches sans effort et sans fatigue pour une journée.
Perso, je me suis fait des documents visuels représentant un clavier avec le nom des commandes marqué à l’intérieur dedans, afin de faire évoluer mes raccourcis au fil du temps, des nouveautés et des correspondances entre logiciels. C’est un certain temps d’investi, mais quand tu passes toute l’année derrière un ordinateur, tu peux économiser beaucoup, beaucoup, de temps et d’efficacité.Ce dispositif a été complété il y a 2 ans par un MagicTrackpad qui me permet de faire des zoom (et pas mal d’autres choses également sur mac). En effet, sur les tablettes tu as déjà une molette pour zoomer, mais j’ai toujours trouvé cela lent et saccadé. L’autre option était d’activer une touche zoom, ce qui ne m’a pas convaincu non plus niveau rapidité. Le Magic trackpad à vraiment combler cette lacune que je traînais depuis des années. Pour info, les nouvelles tablettes graphiques deviennent tactiles, je pourrais donc m’en passer théoriquement, mais bizarrement c’est toujours plus lent et saccadé (surcouche logiciel sans doute). Je garde donc mon zoom sur le MagicTrackpad
Je possède également un Space navigator de chez 3d connexion, c’est le seul dispositif qui n’est pas indispensable. Il me sert uniquement à me déplacer précisément à l’intérieur d’un bâtiment, ou de caler une perspective.
J’espère que cela a pu t’apporter des éclaircissements.
-
@papyrus said:
[...] D’ailleurs si tu n’es pas à l’aise avec des raccourcis clavier, cela peut venir du clavier et de l’emplacement de cette touche. Je ne sais pas aujourd’hui comment sont les claviers PC, mais il y a quelques années j’ai du bosser quelques semaines sur PC, et je trouvais insupportable l’emplacement de la touche Control, car très mal placé. En effet, sur un clavier mac, tu as la touche Commande qui touche la touche espace, du coup quand tu mets le pouce (très important que ce soit ton pouce) sur Commande,ton index à accès à une 12 de touches sans effort et sans fatigue pour une journée.
C'est drôle parce que dernièrement je disais exactement la même chose... mais dans l'autre sens !!Depuis que je ne travaille presque qu'exclusivement sur PC, la touche Commandedu Mac me semble affreusement mal placée par rapport au Controld'un clavier PC standard. Avec sa position en bout de clavier, en appuyant sur Ctrl avec l’auriculaire, on peut facilement accéder avec l'index aux touches qui vont jusqu'à la colonne "5TGB" voire jusqu'à "7UJN", soit une bonne vingtaine de touches, et si on a une grande main, l'accès aux autres touches avec le pouce est possible (c'est quand même moins facile que la manip précédente).
Quand je passe sur Mac, je garde cette habitude du petit doigt, qui fonctionne pour les touches à droite du clavier, mais me force à changer de position et utiliser le pouce pour les touches à gauche (style Cmd-A). Je me retrouve dans la même situation sur un clavier PC sur les (rares) logiciels à abuser du Alt à la place du Ctrl.
Tout est donc affaire d'habitude...
En revanche, depuis que je travaille sur portable, j'avoue que le Trackpad d'Apple est vraiment pratique. Dès que je m'en sert sur un MacBook pour manipuler des images, ça me manque quand je repasse sur mon PC.
De toute façon, vu les évolutions des écrans tactiles et autre tablettes, je pense que rapidement, notre discussion sera obsolète
-
La suppression du clavier des tablettes ou écran tactiles fera perdre "un temps" car il faudra ouvrir un clavier virtuel à l'écran
-
@unknownuser said:
La suppression du clavier des tablettes ou écrans tactiles fera perdre "un temps" car il faudra ouvrir un clavier virtuel à l'écran
En fait, tout dépendra de l'adaptation des logiciels pour leurs tablettes faites par les éditeurs. Par exemple, certaines applications existantes sur tablette sont plus productives que leurs homologues sur Ordi, car celles-ci deviennent réellement contextuelles dans leurs fonctions, au lieu d'avoir toujours à l'écran l'ensemble des fonctions qui ne sont applicables...
-
@unknownuser said:
La suppression du clavier des tablettes ou écran tactiles fera perdre "un temps" car il faudra ouvrir un clavier virtuel à l'écran
Pour taper un texte, peut être
Mais comme le dit Papyrus, les applis pour tablette sont vraiment faites pour cette interface, avec plus de situations contextuelles.
Je suis étonné de voir comment on peut modéliser à la SU sans souris (ou tablette) ni clavier avec un logiciel comme FormIt. On est vraiment dans une nouvelle approche qui peut largement se passer des outils de saisie qu'on utilise habituellement sur les ordis. -
-
@papyrus said:
Bonjour,
Ce dispositif a été complété il y a 2 ans par un MagicTrackpad qui me permet de faire des zoom (et pas mal d’autres choses également sur mac). En effet, sur les tablettes tu as déjà une molette pour zoomer, mais j’ai toujours trouvé cela lent et saccadé. L’autre option était d’activer une touche zoom, ce qui ne m’a pas convaincu non plus niveau rapidité. Le Magic trackpad à vraiment combler cette lacune que je traînais depuis des années. Pour info, les nouvelles tablettes graphiques deviennent tactiles, je pourrais donc m’en passer théoriquement, mais bizarrement c’est toujours plus lent et saccadé (surcouche logiciel sans doute). Je garde donc mon zoom sur le MagicTrackpad
Bonjour Papyrus
Je regardais dernièrement le "trackPad de Logitech qui est, semble-t'il le pendant PC du MagicTrackpad d'apple.
Comment fait-tu précisément pour faire des zooms dans SUp avec ton pavé.
Est-ce sur le mode opincement à deux doigts" ?
Ou peut-on faire des zoom par rotation d'un ou plusieurs doigts comme avec un "trackball" ?Pour le confort de la main je trouve le "pincement" un peu exigeant pour la bonne santé des doigts.
Michel (Quebec) -
Bonjour XYZ,
Le zoom dans Sketchup via le Magic Trackpad se fait comme sur le trackpad d'un portable mac à savoir de doigts
qui tu glisse vers l'avant ou l'arrière. Tu dois pouvoir configurer le pincement à la place, mais dans certains logiciels ou il utilise ce mode de zoom, je le trouve beaucoup moins rapide et précis. -
Le zoom par pincement est celui que je voudrais éviter.
Pour l'avoir essayé sur un portable je trouve cette méthode franchement peu ergonomique.
La méthode "doigt vers le haut...ou vers le bas" semble facile et rapide.
Merci
Michel (Quebec)
Advertisement