Icones ou raccourcis clavier / souris ou stylet
-
@teuf said:
Alors autant je suis à l'aise avec une souris pour surfer sur internet ou dans l'explorateur de fichiers autant je ne peut me passer du stylet pour Sketchup, AutoCAD ou Excel...
Comment fais-tu pour saisir les données numériques ? Quand j'utilise le stylet sur ces logiciels (sur Excel, je n'ai même jamais tenté !), pour saisir une donnée, je passe mon temps à mettre le stylet à la bouche pour libérer ma main et taper sur le clavier
Donc, pour moi, le stylet c'est réservé à Photoshop et autres (rares) logiciels graphiques qui n'ont pas besoin qu'on tape constamment des données, et pour le reste c'est la souris. La seule exception c'est MoI 3D parce que quand on veut rentrer une donnée numérique, il y a un petit clavier qui s'ouvre qui permet de saisir au pointeur sans avoir à utiliser ses petits doigts sur le vrai clavier -
@daredevil said:
@teuf said:
Alors autant je suis à l'aise avec une souris pour surfer sur internet ou dans l'explorateur de fichiers autant je ne peut me passer du stylet pour Sketchup, AutoCAD ou Excel...
Comment fais-tu pour saisir les données numériques ? Quand j'utilise le stylet sur ces logiciels (sur Excel, je n'ai même jamais tenté !), pour saisir une donnée, je passe mon temps à mettre le stylet à la bouche pour libérer ma main et taper sur le clavier
Donc, pour moi, le stylet c'est réservé à Photoshop et autres (rares) logiciels graphiques qui n'ont pas besoin qu'on tape constamment des données, et pour le reste c'est la souris. La seule exception c'est MoI 3D parce que quand on veut rentrer une donnée numérique, il y a un petit clavier qui s'ouvre qui permet de saisir au pointeur sans avoir à utiliser ses petits doigts sur le vrai clavier[attachment=0:2gd908ww]<!-- ia0 -->MoI.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:2gd908ww]
Je le coince entre le pouce et l'index sous la paume et je tape avec les quatres doigts de la main droite (sauf le pouce) ou alors j'utilise la main gauche.
Je ne m'etais jamais posé la question.
Sinon pour ecrire du texte, je le coince entre le pouce, l'index et le majeur auquel cas je ne peux plus utiliser l'index...
Mais je ne suis pas dactilo et je tape le plus souvent à deux doigtsMais rien n'empeche de le poser.
Le probleme est le meme avec une souris... Il est imperatif de la lâcher pour taper de la main droite!C'est troublant... Nous utilisont tous des crayons depuis notre plus jeune age pour gribouiller, dessiner puis ecrire, mais dès que l'on parle d'ordinateur les gens sont conditionné pour penser "souris" (pour ne pas dire braqués)
J'ai commencé à la planche, je fais intensivement de la DAO depuis 15 ans (pas en dilettante) et le stylet ne m'a jamais posé le moindre probleme... C'est plutot la souris qui aurait tendance à me ralentir quand j'utilise le pointeur de maniere intensive
Pourtant j'ai commencé l'informatique avec la souris et je continu pour une utilisation conviviale à la maison...par paresseCordialement
Stephane -
@teuf said:
Je ne m'etais jamais posé la question.
Sinon pour ecrire du texte, je le coince entre le pouce, l'index et le majeur auquel cas je ne peux plus utiliser l'index...
Mais je ne suis pas dactilo et je tape le plus souvent à deux doigtsC'est vrai que quand ça devient machinal, on ne sais même plus comment on fait
Je viens d'essayer, et c'est pas ça... Je ne suis pas à l'aise pour taper... À ré-essayer en production.@unknownuser said:
Le probleme est le meme avec une souris... sinon pire... Il est imperatif de la lâcher pour taper de la main droite!
Ben non, avec la souris, c'est plus simple : quand tu la lâches, elle reste là où elle est
Il y a quelques années, j'étais fan du trackball pour la CAO, comme une souris, mais sans bouger ! Je l'ai ressorti il y a quelques mois... impossible de retrouver l'agilité et la précision que j'avais. Retour direct au fond du carton
-
Bonjour à tous
Remarque à faire pour "Daredevil"
Je suis un droitier "pur" et à cause de problèmes au "tunnel carpien" j'ai un jour essayé une tablette Wacom et un stylet. Aujourd'hui 90% de mon travail se fait au stylet et fini les douleurs.
Le problème du zoom se règle par l'ajout, à gauche, d'une vielle souris à mollette ou d'un "trackball".
Celui du pavé numérique se règle par l'utilisation de la main gauche sur ce dit pavé.
Eh oui notre main gauche peut apprendre très vite contrairement aux craintes que j'avais au départ.Évidemment tous ces dispositifs deviennent vite encombrants mais c'est le plaisir d'expérimenter de nouveaux outils jusqu'à ce que l'on trouve une sorte de "tableau de contrôle" optimal. Un jour peut-être la "reconnaissance vocale"
Michel (Québec) -
@unknownuser said:
Aujourd'hui 90% de mon travail se fait au stylet et fini les douleurs.
Cela dépend du travail a effectuer!
Faire de la retouche photo ultra intensive au stylet finit par faire mal à la main!
(crampe, tendinite...)
A la souris jamais! -
@xyz said:
Bonjour à tous
Remarque à faire pour "Daredevil"
Je suis un droitier "pur" et à cause de problèmes au "tunnel carpien" j'ai un jour essayé une tablette Wacom et un stylet. Aujourd'hui 90% de mon travail se fait au stylet et fini les douleurs.
Le problème du zoom se règle par l'ajout, à gauche, d'une vielle souris à mollette ou d'un "trackball".
Celui du pavé numérique se règle par l'utilisation de la main gauche sur ce dit pavé.
Eh oui notre main gauche peut apprendre très vite contrairement aux craintes que j'avais au départ.Évidemment tous ces dispositifs deviennent vite encombrants mais c'est le plaisir d'expérimenter de nouveaux outils jusqu'à ce que l'on trouve une sorte de "tableau de contrôle" optimal. Un jour peut-être la "reconnaissance vocale"
Michel (Québec)Autre solution dans la cas d'une utilisation au stylet (si l'on ne souhaite pas s'aventurer du coté obscure de la reconnaissance gestuelle) c'est le controleur 3D (100 euros chez 3Dconnexion) qui peut se configurer aussi pour la stricte 2D (panoramiques et zooms)
On a du mal à s'en passer ensuite tellement c'est pertinant et efficace quand c'est fluide et rapide.
Impec. avec autocad 2005, lent et saccadé sous la 2009 et à nouveau bien sur la 2012.
Mais comme je travaille sous la 2009, j'ai laissé tomber à regret.
Il ne faut pas se méprendre, ce n'est pas un gadget.
Ce n'est juste pas democrarisé et passé dans les moeurs...Je l'utilise assiduement avec google earth pour mapper des cartes topo et gerer des tracés GPS. Ainsi on travaille d'une main tout en navigant de l'autre à la volée... Mon dieux, comment peut on utiliser google earth sans?!!
Ah si... En y passant deux ou trois fois plus de temps -
@unknownuser said:
@unknownuser said:
Aujourd'hui 90% de mon travail se fait au stylet et fini les douleurs.
Cela dépend du travail a effectuer!
Faire de la retouche photo ultra intensive au stylet finit par faire mal à la main!
(crampe, tendinite...)
A la souris jamais!Ecoutes, je ne sais pas.
J'utilise le stylet 8 à 9 heures par jour (pas ne maniere hyper intensive, certe)
Aussi bien pour autocad,sketchup,photoshop et les tâches windows en general et les seules crampes dont je me plaint sont à la nuque ou quand mes yeux tombent.
Je ne sais pas d'ou vient cette mauvaise presse concernant les stylets?
Contrairement à un crayon tennu quand on ecrit, le stylet ne sollicite pas tant les muscles, c'est plutot decontracté comme utilisation.
Rien à voir avec une discertation de 4 heures
Je vous sens plus refractaires avec le stylet que je ne saurait l'être envers les raccourcis clavier lors de mes mauvais jours LOLAvez vous au moins essayé?
C'est peut etre l'apprehention qui crispe les doigts quand on est pas habitué à cliquer avec autre chose qu' une souris?Bonne nuit
Teuf -
Pour dessiner ou modéliser dans des softs comme Toshop ou Zbrush le stylet est incomparable.
Pour du CAD il faut que le soft soit prévu pour cela!
Moi3D par exemple est conçu dès le départ pour cela!De toutes manières les écrans sans claviers, tablettes ou autres vont remplacer petit à petit le clavier et l'écran traditionnel, il faudra bien s'habituer au stylet!
-
J'ai déjà utilisé un 3D connexion. Pendant assez longtemps pour m'habituer. C'était surtout pour les fonctions zoom et pan (avec sketchup et autocad).
Depuis il est rangé dans le fond d'un tiroir.
Son principal défaut vient du fait qu'il fonctionne un peu comme une télécommande de volume pour amplificateur audio. C'est une sorte de moteur....mais sans les freins. Il faut toujours faire attention de ne pas trop presser le dispositif sinon il faut faire un zoom arrière. L'effet ressemble à la conduite d'une automobile. C'est difficile de tomber toujours pile sur le point qu'on veut atteindre (avance un peu, oups, recule, oups un peu à gauche etc...)
C'est lassant à la longue.
Michel (Québec) -
@xyz said:
J'ai déjà utilisé un 3D connexion. Pendant assez longtemps pour m'habituer. C'était surtout pour les fonctions zoom et pan (avec sketchup et autocad).
Depuis il est rangé dans le fond d'un tiroir.
Son principal défaut vient du fait qu'il fonctionne un peu comme une télécommande de volume pour amplificateur audio. C'est une sorte de moteur....mais sans les freins. Il faut toujours faire attention de ne pas trop presser le dispositif sinon il faut faire un zoom arrière. L'effet ressemble à la conduite d'une automobile. C'est difficile de tomber toujours pile sur le point qu'on veut atteindre (avance un peu, oups, recule, oups un peu à gauche etc...)
C'est lassant à la longue.
Michel (Québec)
C'est comme la vitesse et l'acceleration de la souris...ça se regle.
Trop lent c'est penible, trop rapide c'est penible.
Un controleur 3D bien reglé c'est un régal (autant pour la preçision que la rapidité)
D'autant que le reglage peut etre independant pour chaque application.
Je suis sidéré.
J'admet volontier qu'il faut un temps d'adaptation les premiers jours.
Mais c'est plus simple à apprivoiser qu'un embrayage ou des freins assistés quand on y est pas habituéPar contre ce qui me gene avec la molette de la souris, ce sont les saccades du zoom (mais je n'ai peut etre pas les bon reglages ni la bonne souris ?)
Cordialement
Stéphane -
Ou sont les "clics" sur ce genre de petit toton magique? (jamais eu l'occasion d'essayer)
Pour un zoom sans saccade dans SU avec la souris, il faut prendre l'outil "Loupe"!
Et si de plus, on appuie sur Shift, cela change en plus le champ de vision!
L'ergonomie de base de SU est déjà bien poussée! -
@unknownuser said:
Ou sont les "clics" sur ce genre de petit toton magique? (jamais eu l'occasion d'essayer)
Pour un zoom sans saccades dans SU avec la souris, il faut prendre l'outil "Loupe"!
Et si de plus, on appuie sur Shift, cela change en plus le champ de vision!
L'ergonomie de base de SU est déjà bien poussée!C'est en complement de la souris (ou de tout autre dispositif de pointage)
D'une main on travaille et de l'autre on navigue dans la foulée...
Cela dit certains arrivent à l'utiliser comme une souris avec un petit programme.
(Le controleur dispose au minimum deux boutons sur les flancs et peuvent etre configurés comme des clics)La loupe c'est effectivement la fonction que je lance avec la gestuelle "petit trait vers la droite" mais j'auraut esperé (pour les autres) qu'il soit possible d'utiliser la molette de la souris sans que cela ne génère d'è-coups.
Autre exemple d'utilisation de reconnaissance gestuelle (cette fois ci sur ecran tactil)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1xAikQD-Jyg#!http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1xAikQD-Jyg#!
-
Bonjour,
Je me permets de te livrer ma propre expérience, car je suis moi même toujours à la recherche de rapidité d’exécution et d’uniformisation entre les différents logiciels que j’utilise. Je suis un peu un « malade » du process, c’est-à-dire que je suis toujours à la recherche d’optimiser ma production, car quelques clics et secondes économisés par jours, multiplier par le nombre de jours par ans, ça chiffre vite
Je suis arrivé à une configuration qui pour ma part marche très bien.
J’utilise uniquement des tablettes graphiques Wacom depuis plus de 10 ans. Je vends systématiquement la souris quand je change d’ordinateur. INDISPENSABLE !!! Confort, rapidité d’exécution, et précision. Bref, aucune hésitation à avoir (même si les 2 premiers jours tu te sens handicapés, car changement brutal de tes habitudes).
De plus, si tu configures les deux outils principaux (Panoramique & Orbite) sur le clic et un des boutons du stylet, tu as une solution redoutable d’efficacité.
De préférence chez wacom, prendre la gamme pro qui permet d’assigner quelques boutons de la tablette et les clics spécifiquement à chaque logiciel. C’est un plus, mais pas indispensable. D’ailleurs, ne pas prendre une tablette trop grande, qui fatigue trop en déplacement à la fin de la journée. L’idéal c’est la plus petite S, maxi la moyenne M. J’ai un 27 » et j’ai eu les deux formats sans soucis.
Ensuite concernant les raccourcis clavier : si tu es droitier, tu les fais impérativement avec ta main gauche, jamais avec la même main qui tient ton dispositif de saisit, sinon aucun intérêt. TU dois te les configurer toi-même, évites de prendre ceux fournis avec le logiciel, essayes de trouver des correspondances entre tes logiciels, de plus c’est une manière de se les approprier. Les plus courants doivent avoir une seule touche si possible. Ensuite, tu assignes les secondaires avec une touche fonction (Commande sur Mac ou Control sur PC). D’ailleurs si tu n’es pas à l’aise avec des raccourcis clavier, cela peut venir du clavier et de l’emplacement de cette touche. Je ne sais pas aujourd’hui comment sont les claviers PC, mais il y a quelques années j’ai du bosser quelques semaines sur PC, et je trouvais insupportable l’emplacement de la touche Control, car très mal placé. En effet, sur un clavier mac, tu as la touche Commande qui touche la touche espace, du coup quand tu mets le pouce (très important que ce soit ton pouce) sur Commande, ton index à accès à une 12 de touches sans effort et sans fatigue pour une journée.
Perso, je me suis fait des documents visuels représentant un clavier avec le nom des commandes marqué à l’intérieur dedans, afin de faire évoluer mes raccourcis au fil du temps, des nouveautés et des correspondances entre logiciels. C’est un certain temps d’investi, mais quand tu passes toute l’année derrière un ordinateur, tu peux économiser beaucoup, beaucoup, de temps et d’efficacité.Ce dispositif a été complété il y a 2 ans par un MagicTrackpad qui me permet de faire des zoom (et pas mal d’autres choses également sur mac). En effet, sur les tablettes tu as déjà une molette pour zoomer, mais j’ai toujours trouvé cela lent et saccadé. L’autre option était d’activer une touche zoom, ce qui ne m’a pas convaincu non plus niveau rapidité. Le Magic trackpad à vraiment combler cette lacune que je traînais depuis des années. Pour info, les nouvelles tablettes graphiques deviennent tactiles, je pourrais donc m’en passer théoriquement, mais bizarrement c’est toujours plus lent et saccadé (surcouche logiciel sans doute). Je garde donc mon zoom sur le MagicTrackpad
Je possède également un Space navigator de chez 3d connexion, c’est le seul dispositif qui n’est pas indispensable. Il me sert uniquement à me déplacer précisément à l’intérieur d’un bâtiment, ou de caler une perspective.
J’espère que cela a pu t’apporter des éclaircissements.
-
@papyrus said:
[...] D’ailleurs si tu n’es pas à l’aise avec des raccourcis clavier, cela peut venir du clavier et de l’emplacement de cette touche. Je ne sais pas aujourd’hui comment sont les claviers PC, mais il y a quelques années j’ai du bosser quelques semaines sur PC, et je trouvais insupportable l’emplacement de la touche Control, car très mal placé. En effet, sur un clavier mac, tu as la touche Commande qui touche la touche espace, du coup quand tu mets le pouce (très important que ce soit ton pouce) sur Commande,ton index à accès à une 12 de touches sans effort et sans fatigue pour une journée.
C'est drôle parce que dernièrement je disais exactement la même chose... mais dans l'autre sens !!Depuis que je ne travaille presque qu'exclusivement sur PC, la touche Commandedu Mac me semble affreusement mal placée par rapport au Controld'un clavier PC standard. Avec sa position en bout de clavier, en appuyant sur Ctrl avec l’auriculaire, on peut facilement accéder avec l'index aux touches qui vont jusqu'à la colonne "5TGB" voire jusqu'à "7UJN", soit une bonne vingtaine de touches, et si on a une grande main, l'accès aux autres touches avec le pouce est possible (c'est quand même moins facile que la manip précédente).
Quand je passe sur Mac, je garde cette habitude du petit doigt, qui fonctionne pour les touches à droite du clavier, mais me force à changer de position et utiliser le pouce pour les touches à gauche (style Cmd-A). Je me retrouve dans la même situation sur un clavier PC sur les (rares) logiciels à abuser du Alt à la place du Ctrl.
Tout est donc affaire d'habitude...
En revanche, depuis que je travaille sur portable, j'avoue que le Trackpad d'Apple est vraiment pratique. Dès que je m'en sert sur un MacBook pour manipuler des images, ça me manque quand je repasse sur mon PC.
De toute façon, vu les évolutions des écrans tactiles et autre tablettes, je pense que rapidement, notre discussion sera obsolète
-
La suppression du clavier des tablettes ou écran tactiles fera perdre "un temps" car il faudra ouvrir un clavier virtuel à l'écran
-
@unknownuser said:
La suppression du clavier des tablettes ou écrans tactiles fera perdre "un temps" car il faudra ouvrir un clavier virtuel à l'écran
En fait, tout dépendra de l'adaptation des logiciels pour leurs tablettes faites par les éditeurs. Par exemple, certaines applications existantes sur tablette sont plus productives que leurs homologues sur Ordi, car celles-ci deviennent réellement contextuelles dans leurs fonctions, au lieu d'avoir toujours à l'écran l'ensemble des fonctions qui ne sont applicables...
-
@unknownuser said:
La suppression du clavier des tablettes ou écran tactiles fera perdre "un temps" car il faudra ouvrir un clavier virtuel à l'écran
Pour taper un texte, peut être
Mais comme le dit Papyrus, les applis pour tablette sont vraiment faites pour cette interface, avec plus de situations contextuelles.
Je suis étonné de voir comment on peut modéliser à la SU sans souris (ou tablette) ni clavier avec un logiciel comme FormIt. On est vraiment dans une nouvelle approche qui peut largement se passer des outils de saisie qu'on utilise habituellement sur les ordis. -
-
@papyrus said:
Bonjour,
Ce dispositif a été complété il y a 2 ans par un MagicTrackpad qui me permet de faire des zoom (et pas mal d’autres choses également sur mac). En effet, sur les tablettes tu as déjà une molette pour zoomer, mais j’ai toujours trouvé cela lent et saccadé. L’autre option était d’activer une touche zoom, ce qui ne m’a pas convaincu non plus niveau rapidité. Le Magic trackpad à vraiment combler cette lacune que je traînais depuis des années. Pour info, les nouvelles tablettes graphiques deviennent tactiles, je pourrais donc m’en passer théoriquement, mais bizarrement c’est toujours plus lent et saccadé (surcouche logiciel sans doute). Je garde donc mon zoom sur le MagicTrackpad
Bonjour Papyrus
Je regardais dernièrement le "trackPad de Logitech qui est, semble-t'il le pendant PC du MagicTrackpad d'apple.
Comment fait-tu précisément pour faire des zooms dans SUp avec ton pavé.
Est-ce sur le mode opincement à deux doigts" ?
Ou peut-on faire des zoom par rotation d'un ou plusieurs doigts comme avec un "trackball" ?Pour le confort de la main je trouve le "pincement" un peu exigeant pour la bonne santé des doigts.
Michel (Quebec) -
Bonjour XYZ,
Le zoom dans Sketchup via le Magic Trackpad se fait comme sur le trackpad d'un portable mac à savoir de doigts
qui tu glisse vers l'avant ou l'arrière. Tu dois pouvoir configurer le pincement à la place, mais dans certains logiciels ou il utilise ce mode de zoom, je le trouve beaucoup moins rapide et précis.
Advertisement