Grain à moudre pour composants dynamiques
-
Génial !!!!
J'imagine déjà un SKP pédagogique, où chaque élément est animé indépendamment, mais seulement si on a le droit de le faire : on ne peut ouvrir la porte amont que si le sas est plein, ou on ne peut remplir ou vider le sas que si les deux portes sont fermées...Mon coeur balance : d'un coté ce sujet à explorer, de l'autre un cours de géométrie à boucler... mais le cours c'est pour début novembre, j'ai encore le temps !
-
Dans le principe c'est simple coté usagers...
-
Bonjour.
@patrick said:
Ben dans ce type d'ouvrage l'eau monte au milieu après fermeture des portes, bateau entre les deux, puis elle descend.
L'eau s'écoule toujours vers le bas , par gravité.Au final c'est un ascenseur pour descendre... oui, je sais ... ascenseur ...descendre
Patrick
Une écluse est bi-directionnelle, le bateau peut monter aussi.
Il entre dans l'écluse à partir de la partie basse. Les portes sont fermées. Le ou les robinets permettant le transfert d'eau de la partie haute vers la section entre les portes sont ouverts. L'eau va monter entre les portes et le bateau va suivre. Lorsque le niveau entre les portes est le même que celui de la partie haute, les portes sont ouvertes et le bateau sort.
Salutations.
-
L'enfer: 16 d'un coup!
Caen Hill(Devizes) -
@jean lemire said:
Bonjour.
Une écluse est bi-directionnelle, le bateau peut monter aussi.(...)Ha ben oui, vu sous cet angle ! of corse mon cher Jean...
Je pensais à l'eau, en fait. Dans les deux cas elle descend d'amont vers aval.Cordialement
Patrick -
Pour çeusse qui sont intéressé ... à tout hazard Daredevil ...
Les portes ne sont pas complètes, il manque le vérin car c'est un modèle qui peut être actionné par crics.
Lien temporaire de quelques jours : http://wikisend.com/download/366600/Ecluse Amont et Aval.skpCordialement
Patrick -
Bonjour,
un autre sujet récurrent pour les études 3D, les engins de levage, les grues mobiles.
Il y a bien des modèles animés en sketchyphysics, mais avec des limites incompatibles avec le travail: Perte de l'information à l'arrêt de la simulation, instabilité, etc.Avec les composants dynamiques on peut quantifier, modifier la vue, exporter un cas de figure, etc.
Il y a bien des logiciels dédiés (Cranemanager) mais cela coûte bonbon et c'est chaîné avec un soft 2D/3D (BricsCad). Au final les besoins en étude, sont souvent limités à la représentation 2D/3D du contexte et le calcul des charges selon le rayon peut se limiter à l'usage d'abaques.
-
Sinon pour Sketchup il y aussi le produit français Simfonia qui permet toute "les audaces" d'animations "Quantifiées, paramétrées"!
Son seul problème pour l'instant est le manque de logiciel de rendu pour l'animation, mais si le rendu Sketchup est suffisant, je ne crois pas qu'il y ait mieux dans le domaine!
-
Bon, je réfléchi toujours à cette histoire d'écluse... Je pense avoir une piste, mais pour le moment je suis en vacances sans mon SU, juste une tablette pour garder le contact Du coup je pense sans pouvoir vérifier...
@patrick said:
un autre sujet récurrent pour les études 3D, les engins de levage, les grues mobiles.
Il y a bien des modèles animés en sketchyphysics, mais avec des limites incompatibles avec le travail: Perte de l'information à l'arrêt de la simulation, instabilité, etc.
Avec les composants dynamiques on peut quantifier, modifier la vue, exporter un cas de figure, etc.
Là tu me tentes encore, le sujet me parait tout à fait adapté aux composants dynamiques. Mais faut-il encore connaître les attentes et les données. Tu as des infos sur un tel engins ? -
Ben en fait c'est bien plus simple que ne le propose les logiciels et plus compliqué qu'il n'y paraît...
Par exemple une grue 160T
Grue Demag AC160.2 (160T).pdf
La doc me dit qu'avec 54.2t de contrepoids je peux tourner à 360° pour une charge de 21.1T à 20m de raoyon soit une flèche de 26.9m.Il ne m'en faut pas plus, à savoir une flèche réglable, une tourelle qui tourne, des patins qui sortent et une charge que je peux modifier dans son apparence. Ce qui me donne des trucs de ce genre:
Cordialement
Patrick -
Plus qu'à ne pas oublier le poids de l'eau qui s'infiltre en remontant le bazar!
-
@unknownuser said:
Plus qu'à ne pas oublier le poids de l'eau qui s'infiltre en remontant le bazar!
Ben c'est vrai qu'il faut parfois vérifier si l'ouvrage flotte ou pas quand il y a un caisson dans le bastringue ...
-
Dans le genre vérin il y a aussi le cas des engins de chantiers.
Rien de plus énervant que de passer trois plombes à démanteler l'engin pour le configurer dans la situation examinée alors qu'avec un engin "dynamique" on le règle pour la situation avec des valeurs adaptées...
Là aussi le composant dynamique peut exprimer son potentiel...
Cordialement
Patrick -
Que voulez-vous de plus de plus que cela ?
Simfonia
(aucune idée si les composants dynamiques sont utilisés ou pas, à vérifier! )http://www.youtube.com/watch?v=GA_jyQSSPhs&feature=player_embedded
-
Salut Pilou,
bon j'ai pas suivi toute la vidéo mais avec Simfonia, en première impression il me semble que l'on est dans une démarche trop technique.Peut-on simplifier la démarche, je suppose, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier.
En temps d'exécution est-ce plus rapide qu'avec des composants dynamiques ?...
Si des usagers de SIMFONIA pouvait donner un retour d'expérience ...
Cordialement
Patrick -
Normalement réponse de Simfonia dans la journée!
So wait and see! -
Bonjour Messieurs,
Tout d'abord un grand merci à Pilou puisque je ne connaissais pas cette partie du forum dans la langue de Molière. Et cela tombe bien car je suis l'auteur de la vidéo sur la pelleteuse dont vous parlez.
Effectivement Patrick vous avez raison, le modèle présenté est très technique. L'objectif était de calculer les forces qui s'exercent sur les éléments de la machine et pour cela j'ai fait appel à la physique. Plus précisément au logiciel de modélisation/simulation AMEsim (http://fr.wikipedia.org/wiki/AMESim) qui est une référence dans le milieu du calcul industriel.
Ceci-dit, si votre objectif n'est que l'animation, vous n'êtes pas obligé de suivre le même workflow et pouvez aisément vous passer des calculs physiques. Un de nos top-user "digson" a par exemple monté un business dans lequel il propose aux sociétés de travaux publics la mise en situation d'engins de chantier (la première vidéo de la page est un condensé des autres). Toutes ses vidéos ont été réalisées avec des transformations simples et des keyframes sans la moindre équation.
A propos des retours d’usagers nous n’avons malheureusement pour l’instant pas beaucoup d’utilisateurs prolifiques. En première approche le plugin paraît compliqué (ce qui n’est pas le cas) et le seul utilisateur qui ait tenté une review (jgb) s’est concentré sur la partie la moins intéressante : les keyframes.
Ceci-dit nous sommes en phase de recherche de testeurs et les choses devraient donc évoluer de ce côté-là.Salutations, Julien de l’équipe SimFonIA
-
Effectivement c'est un amusant mélange!
(voir page précédente la réponse de Simfonia
Danse et engins de chantiers!By Dig Son
-
@simfonia_team said:
Bonjour Messieurs,
Tout d'abord un grand merci à Pilou (..)
Of corse ... avis unanime !!!!
@simfonia_team said:
Effectivement Patrick vous avez raison, le modèle présenté est très technique.(...)
Cela peut m'intéresser mais dans les cas de figure présenter c'est vraiment inutile. Qui peut le plus peut le moins donc !
@simfonia_team said:
Toutes ses vidéos ont été réalisées avec des transformations simples et des keyframes sans la moindre équation.
Je regarde cela avec le plus grand intérêt ...
@simfonia_team said:
En première approche le plugin paraît compliqué (ce qui n’est pas le cas) et le seul utilisateur qui ait tenté une review (jgb) s’est concentré sur la partie la moins intéressante : les keyframes. Ceci-dit nous sommes en phase de recherche de testeurs et les choses devraient donc évoluer de ce côté-là.
Compliqué, je confirme que cela a été ma première impression, mais si dans le cadre de mon travail je peux montre le contraire, je suis volontaire ...
Cordialement
Patrick -
Bonjour Patrick,
Si vous êtes volontaire c'est avec plaisir, le boss demande juste un petit scénario (ou une vidéo avec la version démo). Ensuite nous vous fournirons une license pour vos explorations futures.
Je pense d'ailleurs que votre "ascenseur à bateaux" serait un bon début car il y a pas mal de transformations intéressantes (rotation pour les portes, scaling pour le flux d'eau, translation pour le bateau). Si vous m'envoyez le fichier je devrais pouvoir vous faire un tutorial pour réaliser rapidement une démo.
@patrick said:
"si dans le cadre de mon travail je peux montrer le contraire, je suis volontaire ..."
Si vous pouvez m'en dire plus sur la nature de votre travail nous pourrions également réfléchir ensemble aux différents débouchés qu'offre le plugin. Vous pouvez notamment voir sur notre nouveau site (http://www.simfonia.fr/?lang=fr) ce que nous proposons aux clients avec le plugin (bandeau communication scientifique sur la page d’accueil et onglet "nos services"/"communication technique").
Salutations, Julien de l'équipe SimFonIA
Advertisement