Perdu dans mon dessin et dans le forum :)
-
Bonjour,
Pour m'exercer à certaines répétitions je dessine un moyeu de roue de vélo, avec les trous des rayons.
Pour le moyeu j'ai fait un Suivez-moi après avoir dessiné mon profil via une courbe de bézier. Ensuite je dessine tous mes tubes qui une fois intersectés feront les trous. Mais...
Je perds des informations en cours de route, toutes mes intersections ne sont pas closes et m'obligent à en reprendre pas mal au coup par coup.
J'ai donc 2 questions:
Est-ce dû à l'utilisation des courbes de bézier qui en font une surface un peu trop complexe et que SU se noie dans les références ? Ou bien ?
Comment faire une répétition en rotation ?Je joins le fichier en cours, auquel il reste une face à faire de façons à ce que vous puissiez voir le problème. S'il y a besoin de revenir en arrière je recommencerai pour vous
Merci d'avance, je rame un peu, là...
Au fait, merci à tous les gens du forum chez qui j'ai déjà trouvé des solutions à d'autres problèmes !!!
-
Comme çà ?moyeu.skp
Cordialement
Patrick -
Bonjour.
Dans ton fichier, l'axe bleu pointe vers le bas. Habituellement il devrait être vers le haut.
Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées. Je l'ai zippé car le fichier SU fait plus de 3,5 Megs. Désolé, j'aurais du utiliser moins de segments pour les cercles définissant les trous. En plus, comme c'est un didacticiel, il y a répétition des éléments du modèle.
Il n'y a qu'à cliquer successivement sur les onglets de scènes.
Salutations.
-
Et bé,
quand Jean s'y met c'est pas pour de la tarte !!!!Bon pour ma part, vu que je travaille pas mal sur de la métallerie je préfère ne pas trop utiliser "Suivez-moi" car les arrondis sont transformés en segments.
Dans mon exemple, les cercles sont préservés.
Cordialement
Patrick -
Formidable ! Et en plus il y en a un qui s'est amusé !
C'est exactement ce que je voulais, avec en plus 2 technique différentes.
Si j'ai bien compris mon problème était de démarrer à l'exterieure d'une référence non-linéaire (la courbe de bézier) ?
Merci beaucoup en tout cas ! J'ai déjà, je crois, compris quelque chose ! -
Bonjour.
Effectivement, il faut percer sur un plan vertical si tu veux que tes trous soient parallèles à l'axe du moyeu.
Comme la pièce présente des surfaces courbes presque partout, ça devient difficile à réaliser.
Une solution serait de créer un cylindre horizontal, de le positionner correctement et ensuite faire une intersection puis de nettoyer.
En plus, j'ai pris la précaution d'utiliser autant de segments, pour les cercles, qu'il y a de trous. De cette façon, J'évite qu'un trou ne chevauche la jonction entre deux secteurs (presque inévitable avec des cercles à 24 segments et 32 trous). Cette méthode me permet en plus de ne faire le travail que sur un seul secteur que je peux ensuite copier radialement.
Salutations.
-
Effectivement dans mon essai j'ai traité d'abord la masse et ensuite les trous. Un peu plus de manipulations (...) et beaucoup plus d'ennuis, entre autres les trous qui s'agglomèrent aux traits de section. C'est d'ailleurs ce que j'aime bien avec SU à contrario des logiciels de dessin industriel: mais comment donc vais-je pouvoir fabriquer telle chose ??? C'est un jeu de l'esprit assez jouissif, et surement encore meilleur quand on aboutit
Bref, je ré-essaye avec l'intention de répéter mon segment de pièce, et hop, nouveau problème (voir pièce jointe): quand je fais "suivre", la courbe n'accompagne pas... c'est toujours une courbe de béziers)
Pour Patrick: si tu n'utilises pas "Suivez-moi", tu fais comment, tu extrudes ? (J'ai le sentiment de poser une question type de néophyte... ). Effectivement tes courbes sont belles, mais obtenables par Adoucir, non ?Merci Messieurs
-
Je viens d'essayer, ça ne pose aucun problème avec un arc, mais ça coince avec une courbe de béziers... Il y a une explication ?
-
Dans ta courbe les segments font moins de 1mm, SU gère très mal les petites dimensions et ne crée pas de faces de moins de 1mm de coté.
La solution est de travailler sur un modèle plus grand et de le mettre à l'échelle une fois finalisé, ou conserver le profil et le chemin d'extrusion à l'échelle 1:1 créer un composant, dupliquer ce composant agrandir la copie à l'échelle 10 ou 100 et travailler sur la copie. Toute les modifications faites sur la copie se reportent sur l'original en respectant l'échelle.
-
@unknownuser said:
Pour moi c'est plutôt un problème à résoudre, la bonne procédure à mettre en oeuvre ... mais je me viande peut être ....
Je te montre .... Tout d'abord est-ce que la flasque principale peut être réalisée avec un simple cercle extrudé ?
A de s
Pour moi c'est plutôt un problème à résoudre, la bonne procédure à mettre en oeuvre ... mais je me viande peut être ....
Je te montre .... Tout d'abord est-ce que la flasque principale peut être réalisée avec un simple cercle extrudé ?
A de suite ...
-
Bonjour.
Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées.
Noter qu'il est possible de réaliser des courbes assez complexes avec de simples arcs.
Il faut se souvenir qu'un arc peut être divisé et chaque division mise à l'échelle séparément.
Il est possible d'enchaîner une série d'arcs qui sont tangents les uns aux autre mais qui peuvent avoir des tailles et des rayons différents.
Salutations.
-
Comme d'hab,
Jean a mis le doigt sur la solution ...
j'avais pas percuté le coup des courbes de béziers ...En résumé suis les conseils de Jean et en règle générale, travaille avec les objets natifs de SU (arcs tangents par exemple) et tout se passe mieux.
Pour mon exemple j'avais posé, sur un cercle extrudé, un congé à l'aide d'un arc et j'ai masqué les lignes inutiles.Dans la réponse de Jean, tu vois que l'on peut faire une forme fine et élégante avec Suivez-moi sans que le résultat sois dégradé par l'opération. Jean n'a utilisé que des objets de dessin natif de SU.
Cordialement
Patrick -
Merci beaucoup Messieurs, j'y trouve mon compte ! Et je tiendrai également compte de la remarque de Gilles: je viserai grand pour obtenir petit
Je vais déjà m'amuser à lècher un peu mon axe, et reviendrai surement à la charge en attaquant les rayons ! Encore que ...Encore merci !
-
Bonjour.
Attention avec les rayons, et les trous aussi.
Dans mon didacticiel j'ai utilisé le nombre de segments par défaut pour les trous, soit 24. Ceci, multiplié par 32 trous et par 2 car il y en a sur l'autre flasque et encore par deux car il y a un cercle de chaque côté de chaque flasque génère un grand nombre d'arêtes et de facettes.
J'aurais pu optimiser avec peut être 16 ou 12 ou même 8 segments pour les cercles des trous. Vu d'une certaine distance, ça paraîtrait quand même bien.
Pour les rayons, des cercles avec 3, 4 ou peut être 6 côtés devraient largement suffire.
J'essaierais même de simple lignes qui vont s'afficher comme des profils, donc en gras si le style s'y prête. L'effet serait assez bon. À moins que tu ne veuille les voir de très près et avec une couleur en plus. Quoique même de simples arêtes puissent être coloriées ou texturées.
Salutations.
-
Je découvre une précaution préliminaire: nettoyer la jante pour pouvoir la manipuler ! J'en ai plein les doigts avant la première prise de cote !
Merci pour les conseils, je vais en tenir compte.
Cordialement,... -
Je confirme: j'ai de la crasse plein les mains !
J'ai un (petit) pépin: 360/14 (le nb de rayons par côté)=25,71428571428571, et donc la répétition de la section ne se jointe pas sur la dernière et la première face. Y a-t-il un moyen de contrer ça ?
Merci ! -
@unknownuser said:
J'ai un (petit) pépin: 360/14 (le nb de rayons par côté)=25,71428571428571, et donc la répétition de la section ne se jointe pas sur la dernière et la première face. Y a-t-il un moyen de contrer ça ?
Tu peux simplement paramétrer un cercle de 14 segments ( ou multiple de 14 pour plus de finesse ).
-
C'est ce que j'ai fait, quand j'ai vu le chiffre j'ai choisi l'option cercle à 14 segments. Malgré tout la jonction n'est pas propre. Vues la quantité de décimales je peux comprendre, mais c'est tout de même problématique, non ?
Autre conséquence étrange, quand je copie et retourne la bête pour une jonction, je ne peux nettoyer sans perdre des faces...
-
Il n'y a pas à se soucier des décimales!
#1 tracer le profil du demi moyeu
#2 dessiner un cercle de 14 segments perpendiculaire à l'axe du moyeu
#3 sélectionner le cercle
#4 choisir l'outil suivez moi et cliquer sur la face du profilnote: pour éviter les problèmes de création de faces travailler sur un modèle à échelle 10
-
Bonjour.
Un autre truc non documenté pour faire des copies radiales sur 360° avec des nombres qui impliquent des angles non entiers:
1 - Pivoter la copie de 360° (un tour complet). Utiliser 0 ne fonctionne pas. Il est possible d'utiliser des multiples de 360, ça fonctionne mais pourquoi se compliquer la vie.
2 - Taper n/ ou /n dans la fenêtre des dimensions (zone de contrôle des valeurs avec les anciennes versions de SketchUp), ou n est le nombre total d'objet voulu.
La première copie va se superposer sur l'original et les autres vont être réparties uniformément autour du cercle. Si l'objet copié est formé de simples géométries, la copie va se fusionner avec l'original et il n'y aura qu'un seul objet. Si c'est un groupe ou un composant, il y aura deux groupes ou composants à la même place. Il faudra donc en supprimer un.
Salutations.
Advertisement