Mettre un bâtiment visitable virtuellement en ligne
-
Justement les "plus mauvais" exemples
Non, c'est pas vrai...
Techniquement, les deux exemples faits avec Unity sont super, la démo de 3Dvia un peu moins (mais je n'ai pas écouté le discours, je ne peu pas mettre le son dans mon bureau). Le rendu est au poil, la navigation fluide, même sur ma pétoire avec une carte graphique de base.Mais le problème de ce type de visite, c'est que c'est absolument vide de sens ! À quoi ça sert de visiter un lieu de cette façon ? Quand on pratique un lieu, une architecture, on a beaucoup plus de sens en éveil et tout particulièrement la proprioception et la kinesthésie qui nous permette d'avoir une relation profonde entre le lieu et notre personne. De plus, la façon dont on utilise la vue n'est pas limité à ce que représente les visites virtuelle immersives comme ces exemples, notre tête est en perpétuel mouvement pour élargir notre champ de vision et créer des relations entre les espaces perçus.
Pour avoir une meilleure approche de l'espace, il faut ajouter d'autres choses, permettre d'explorer le lieu autrement parallèlement à la visite (des plans, des analyses, des explications...). C'est pourquoi je trouve qu'il y a plus de potentiel dans un outils ouvert comme Unity que dans un outils dédié comme Lumion.
J'ai plusieurs fois démontré à mes clients et à mes étudiants qu'il vaut mieux un bon discours sur des documents simples qu'une super 3D vide de sens.
Je crains que notre société nous impose le contraire et nous y habitue, il vaut mieux une super-production hollywoodienne à grands coups de 3D et d'acteurs incontournables avec un scénario qui tient sur un timbre poste.Oula ! que c'est long... Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui, mais je suis en forme !!!
-
C'est l'éternel problème de la simulation : à quoi sert une carte du monde qui a la taille du monde : Borges
Et où on la metAvec du son, musique, bruit du vent, de la végétation qui bouge, des lumières qui changent, des objets qui bougent cela permet
quand même une meilleure tentative de simulation (réduction)du réel
D'accord manquent les odeurs -
@unknownuser said:
Pour avoir une meilleure approche de l'espace, il faut ajouter d'autres choses, permettre d'explorer le lieu autrement parallèlement à la visite (des plans, des analyses, des explications...).
Ce serait possible, avec unity, de faire en sorte qu'un plan soit visible en bas de l'écran, avec un point qui suit nos déplacements? (un peu comme dans les jeux vidéos)
Je pense donc finalement suivre vos conseils et me tourner vers unity (j'ai installé le plugin tout à l'heure et c'est vrai que cela ne prend que quelques secondes!)
Bonne soirée -
Voir le Parsimona Architectural Walkthrough
(colonne de gauche vers le bas)
c'est "propre"
Evidemment c'est une vidéo mais on peut bien sûr se balader en temps réel dans le mode normal!PS Comme tout est programmable, il n'y aura aucune difficulté à faire afficher un plan à la demande
Mais attention il va quand même falloir prévoir de longue soirées, si vous n'avez jamais programmé
Le mieux en ce cas est de trouver une connaissance qui sera ravi de partager ses connaissances -
Bonjour,
J'avais un peu tardé, mais j'ai enfin téléchargé la version 8 de sketchup. Par contre, je ne sais pas quel modèle type choisir. Avant, j'utilisais le "simple", avec l'unité mètres. Mais je vois qu'il en existe aussi un appelé "conception architecturale", avec les unités en millimètres. Je pensais prendre ce dernier, car sur la version 7 le modèle simple était moins précis (je crois qu'il n'était pas plus précis qu'un millimètre, ou quelque chose comme ça). Mais, maintenant, peut-être que dans la nouvelle version, même le modèle "simple" sera suffisant. Qu'en pensez-vous?
Et sinon, quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients du mode "conception architecturale" sur le mode "simple"?
Merci, bonne journée.
shizuka -
tiens ya un gars qui ma spamer, la demo marche pas sur mon poste mais peu être que sur les votres:
Spread3D
pour moi je reste sur Unity,... gratuit, ouvert, communautaire.
Advertisement