Problème avec la programmation de composants dynamiques
-
Bonjour à tous,
Je viens d'être confronté à un problème en programmant un composant dynamique, enfin je devrais plutot dire "problème" car je pense que cela est normal, bien qu'assez embetant !
J'ai imbriqué 3 niveaux de composant (voir l'image ci-dessous pour voir le détail de la structure). Lorsque je sélectionne GroupEnsemble (le niveau global qui englobe tout) il m'est impossible d'aller chercher une valeur de composant#1. Ca me paraissait logique que cela soit possible vu que tout est imbriqué ensemble. Qu'est ce que j'ai mal fait ?
La solution de secour que j'ai trouvé est d'utiliser une variable dans ComposantGroup#1 qui repique la valeur de Composant#1, ensuite je repique la variable qui se trouve dans ComposantGroup#1 pour l'utiliser dans GroupEnsemble. C'est assez fastidieux et fait faire des calculs en plus, ça devient vite un gros bordel. Si vous avez une meilleure solution je suis preneur .
Merci d'avance pour vos réponses !
-
Je vois que mon problème n'attire pas les foules
-
Salut Jérome
Je crois plus simplement que l'utilisation des composants dynamiques n'a pas soulevé d'intérêt dans la communauté Sketchup.
Quelques raisons à mon avis: peu ou mal expliqué par Google, pas de tutoriel simple, un brin trop complexe à créer en regard de la facilité d'utilisation habituelle avec Sketchup.
En langage médical on dirait que: la greffe prend mal.Michel (Québec)
-
Bonjour,
ben oui j'ai bien essayé mais c'est lourd à prendre en main et se mettre en route bien que compétent en tableurs (leur argument pour dire "c'est facile").Je trouve cela fragile dans le sens où il ne faut trop s'amuser à bouger un élément sinon cela met vite le bazar dans les x, y et z ce que les fonctions n'aime pas trop !
Je préfère encore utiliser les calques, onglets et masquer pour arriver à mes fins et même un brin de Mover pour fignoler le tout.
Donc pour ton problème je reste un incompétent ( et impénitent pour quelques temps encore !!!)Cordialement
Patrick -
Quoi que sûrement assez facile, il faut quand même avoir l'âme d'un programmeur pour bidouiller ces petits composants!
Comme réservés à la création qu'en version Pro, il y a de ce fait encore moins d'utilisateurs de cette fonctionnalité, qui est quand même assez magique!
Il va bien y avoir un de ces oiseaux rares qui va passer pour donner un coup de main
Je l'aurais bien fait, mais hélas je ne suis qu'en version free! -
Bonjour,
Merci d'avoir prit le temps de répondre. Je comprends mieux pourquoi il y a peu d'utilisateur des composants dynamiques. C'est dommage car bien qu'un brin fragile, il peuvent permettre un gain de temps incroyable dans le domaine professionnel.
Dans mon cas j'ai programmé une palissade persienne qui se dessine toute seule en indiquant uniquement la hauteur et la longueur de la palissade. J'ai ensuite récupéré le volume de chaque pièce pour calculer le poids à l'aide d'un petit calcul. Mon but étant de calculer un poids moyen de persienne avec hauteur, entraxe de poteaux, et longueur variable. Mais du coup ce composant va aussi me permettre de simuler des projets en 2 secondes pour montrer au client à quoi cela va ressembler. Si on inclut en plus de cela la programmation ruby, on peut a partir de ce composant sortir directement une liste de débit pour usinage à l'atelier, ce n'est pas rien quand même. C'est ce que adébéo nous a fait pour des gardes-corps.
Pour les entreprises qui utilisent SU pour faire des plans et du technique dans un but de lancer en production, je pense qu'il y a de l'avenir pour ces composants dynamiques !
-
Oui, il y a nombre possibilités d'utiliser ce mécano!
Que ce soit en dessin pur, genre un escalier automatique quelque soit la hauteur à desservir
le dessin d'une façade de rue (là il faut bidouiller un sacré module) ils y en a qui l'ont fait!
ou tout article modulaire -
Salut Jerome je te conseil fortement 2 choses:
-> Pour tes DC d'utiliser des valeurs du haut vers le bas et jamais du bas vers le haut ( problème d'actualisation), ... dans ton composant du haut , tu doit avoir le nombre de chaque élément normalement. tu peux aussi leur dimensions ( qui pilote celles du composant inférieur et non le contraire), il ne te reste plus qu'a faire une formule. dimensionquantitépoids, ....
-> une formation DC chez nous (ton chef doit avoir une offre sur son bureau). en plus vous pourriez prendre la main sur les DC déjà réaliserA plus
-
Merci pour le conseil.
Effectivement une formation ne ferais pas de mal mais pour le moment on court partout donc pas le temps de se plonger à fond dans les DC
-
@unknownuser said:
C'est assez fastidieux et fait faire des calculs en plus, ça devient vite un gros bordel. Si vous avez une meilleure solution je suis preneur .
Les composants dynamiques ont un petit coté magique mais leur conception manque de robustesse.
L'API Ruby permet de corriger ce problème (voir par exemple "Automatic SketchUp" pour l'apprentissage).
Pour la programmation, je trouve le plugin "Ruby Code Editor" bien pratique. -
@unknownuser said:
Les composants dynamiques ont un petit coté magique mais leur conception manque de robustesse.
Oui c'est un peu ça ! J'espère que dans la SU 9 il y aura une amélioration de ce coté là car les DC ont un potentiel énorme !
L'API Ruby permet de corriger ce problème ? pourrais-tu développer un peu plus stp
-
@unknownuser said:
L'API Ruby permet de corriger ce problème ? pourrais-tu développer un peu plus stp
Tu peux visiter le répertoire ...\SketchUp8\Tools\Dynamic Components\ .
Tu vas y découvrir une application "HTML/CSS/Javascript/Ruby" relative aux composants dynamiques.
Si tu ne veux pas attendre les versions 9, 10, 11, ... de SketchUp pour d'éventuelles améliorations, tu peux réécrire ton propre module de composants dynamiques avec les fonctionnalités qui t'intéressent ou tout simplement l'implémenter sous la forme d'un plugin Ruby (en fait SketchUp 7 ou 8 sont de très bonnes bases pour cela).Je suis justement en train de développer ce type de plugin dans le domaine de la construction de maisons, d'immeubles basse consommation et de hangars bois (études de faisabilités).
Chaque plugin encapsule le calcul, le dessin et le métré comme pourrait le faire un composant dynamique mais avec la robustesse et la puissance de calcul de Ruby en prime.
Ainsi tout particulier pourra en quelques clics de souris assembler la maison de ses rêves avec SketchUp8 (la version gratuite) et quand son modèle 3D sera terminé, il disposera du coût exact de sa construction et pourra préparer l'étape suivante : le dépôt de son permis de construire.
Tout cela devrait être disponible sur la toile vers juin 2012.Des choses très intéressantes ont déjà été faites dans le domaine de la construction avec SketchUp :
a) Mastering The Art of 3D Construction Modeling de Dennis FUKAI,
b) Timber Frame Design using Google SketchUp de Clark BREMER,
c) 1001bit Pro de Goh Chun Hee.Par la suite, j'envisage de faire évoluer le modèle 3D initial (permis de construire) jusqu'à la pose de l'ouvrage et tracer ainsi le cycle de vie complet d'un bâtiment avec SketchUp.
-
@unknownuser said:
c) 1001bit Pro de Goh Chun Hee.
j'en ai fait la version française
UI, Manuel...@unknownuser said:
Tout cela devrait être disponible sur la toile vers juin 2012.
payant, libre...?
-
Les composants SketchUp qui seront mis à disposition à compter de juin 2012 seront gratuits et la version gratuite de SketchUp 8 permettra d'activer ces différents composants.
Mon objectif est d'offrir à un large public l'accès à un outil de CAO complètement gratuit pour réaliser l'étude de faisabilité d'un ouvrage bois (maison, immeuble ou hangar).Ce projet met en oeuvre différents :
- types de structures bois (panneaux ossature bois, panneaux multi-plis, poteau-poutre, portiques, charpente tradi, paille, ...),
- calculs et vérifications (résistance mécanique, stabilité, sismique, feu, résistance thermique, point de rosée, ponts thermiques, phonique, ...),
- codes européens (Eurocodes 1, 2, 3, 5 et 8),
- corps d'état (fondations, charpente, couverture, bardage, isolation, menuiseries extérieures, second-oeuvre, ...).
Après estimation de son projet, le client sera libre de le poursuivre en auto-construction (solution gratuite) ou de faire appel à un ou plusieurs des services suivants (solution payante) :
- dossier de permis de construire (modèle 3D initial, pièces administratives et plans),
- étude de sol (facultative mais vivement conseillée),
- étude thermique (obligatoire pour maisons et immeubles en France),
- dossier d'exécution (modèle 3D EXE, note de calcul, descente de charges, plans d'exécution structure et fluides),
- dossier de consultation des entreprises (pièces administratives CCAP et pièces techniques CCTP),
- dossier de fabrication et pose (modèle 3D FAB, fiches de fabrication ou fichiers commande numérique, plan de pose)
- suivi de chantier (ordres de service, comptes rendus des réunions de chantier, validation des situations),
- réception d'ouvrage.
Le coût global des services payants éventuels est estimé dès l'étude de faisabilité, cela permet de bien déterminer le coût global de la construction.
Chaque projet sera accessible (sur internet) à son propriétaire pour lui permettre de le faire évoluer dans le temps (ajout d'une chambre, d'une terrasse, d'une véranda, d'un carport, ...).
-
Très impatient de voir ce que cela donne.
-
Excellent...pour ceux qui veulent faire construire!
-
C'est exactement pour tous ceux qui veulent construire :
- le particulier qui souhaite une maison BBC avec le meilleur rapport qualité/prix,
- le maître d'ouvrage qui souhaite réaliser un immeuble BBC ou un éco-quartier ou un éco-village,
- l'agriculteur ou l'éleveur qui souhaite dimensionner son hangar de stockage ou de stabulation,
- l'industriel qui désire un hangar de stockage ou autre.
Le mode d'emploi et l'apprentissage des différents modules se fera via le site internet en cours de développement.
Il serait même intéressant de pouvoir activer SketchUp directement à partir d'un navigateur comme cela se fait chez Google pour certains produits bureautiques.
-
@mszlosser said:
C'est exactement pour tous ceux qui veulent construire :
- le particulier qui souhaite une maison BBC avec le meilleur rapport qualité/prix,
Très bien de coller une démarche BBC avec un coût
@unknownuser said:
- le maître d'ouvrage qui souhaite réaliser un immeuble BBC ou un éco-quartier ou un éco-village
Là, c'est pas la même démarche, il faut faire appel à un eco-architecte
Tu te limites au bois ou tu ouvres aux autres matériaux de construction ?
-
Je suis dans le secteur de la construction bois depuis une trentaine d'années (j'ai fait mes premiers bâtiments BBC dans les années 80 alors que le terme BBC n'existait encore pas ).
Pour certains ouvrages (maison de plus de 170m² SHON, immeuble BBC, lotissement, éco-village, grand hangar, ...), j'ai bien sûr prévu une entrée pour les architectes dans le site internet. Il existe aussi une entrée pour les entreprises (Tout Corps d'Etat oblige) ainsi que pour les fournisseurs de matériaux afin que le particulier puisse obtenir les meilleurs prix.
Drupal permet une gestion très fine des utilisateurs (particulier, agriculteur, éleveur, artisan, industriel, architecte, entrepreneur, fournisseur, administrateur, rédacteur, ...) et une très bonne communication avec eux.
J'ai choisi SketchUp Free comme outil CAO pour changer radicalement des approches payantes d'AutoCad et de SolidWorks (logiciels que je pratique depuis de nombreuses années) et parce que j'apprécie aussi la POO avec Ruby.
Les ouvrages seront à base de bois (ossature bois, panneaux multi-plis, poteau-poutre, portiques, paille, ...) parce que nous avons accumulé un grand retard avec nos voisins européens (allemands, suisses, autrichiens, finlandais, ...) et parce que plus simplement : j'aime le bois.
-
Bonjour mszlosser,
Félicitation pour ce travail que tu entreprends. Si tu veux un peux d'aide sur la programmation, n'hésite à demander.
(Goh Chun Hee de 1001bit travail à 100% sur son plugin et il ne traite que de la structure).
Je comprend pas trop ta remarque sur "HTML/CSS/Javascript/Ruby". Ces développements sont les outils relatives aux composants dynamiques.
Advertisement