Pour changer un peu...
-
Bonjour
petite question SOLVESPACE
Pour rigoler,j'ai essayé quelques fonctions basiques se rapprochant des tuto et :
1 - fait une épure 2D représentant un sol , un mat , un bras de manoeuvre.
2 - matérialisé un axe de rotation dans un plan perpendiculaire au 1er
3 - importé un disque percé SOLVESPACE
4 - contraint le centre du disque au point A et ajouté un contrainte de // des axes .
5 - vérifié en utilisant la souris et la touche CTRL que mon disque peut tourner
( me reste un degré de liberté )Je n'arrive pas a contraindre l'axe de mon maneton sur le bras de manœuvre ... et je trouve c'a moche
Avez-vous fait quelques test de votre coté ?
Chri
-
Bonsoir PILOU
Dans le même ordre d'idée , je suis reparti du tuto WITHWORTH qui fonctionne et si j’efface une a une les contraintes , je n'arrive pas a les recréer !
je me demande si je ne dois pas poser la question sur le forum de JONATHAN ...
A+
Chri
-
L'aspect esthétique peut attendre!
Tout n'est pas encore très clair!
Même en ayant le mode d'emploi!
Le fond rouge apparaît encore bien souvent pour des raisons plus que mystérieuses!
Système inconsistant qu'il dit le message rougeâtre!Il doit y avoir un truc évident qui nous échappe !
En tout cas le disque n'est pas calé // on peut le pivoter en rotation sur son axe vertical de sa plus grande dimension si on saisit ses normales!
-
@unknownuser said:
Un rapide test d'un disque qui bouge avec les arêtes supérieures d'un triangle
Il faut qu'on se creuse un peu avant d'aller le titiller
Bonj
Je suis d'accord avec toi , je pense que le problème vient peut-être de nous .
JONATHAN a l'air d’être un cador et est certainement très occupé .
a+
-
Un rapide test d'un disque qui se déplace quand on bouge les arêtes supérieures d'un triangle!
Il faut qu'on se creuse un peu avant d'aller le titiller
-
@unknownuser said:
Son programme a l'air très sioux, c'est la mise en oeuvre qui semble ardue au premier abord!
Ce qui l'échappe encore(entre autre), c'est de faire tourner un objet autour d'un axe extérieur!
Je n'obtiens que des "recopies"!Oui, il doit être occupé, car il ne m'a pas répondu à une série de mails que j'avais pourtant entamés avec lui!
Une occupation autre passagère sans doute!
il a l'air suivre son forum tout frais .
peut-être que quelqu'un d'autre pourrait nous aider sur son forum !
-
@unknownuser said:
Ma foi, pourquoi pas, mais je pense qu'il faut mettre les images (si images il y a) avec des légendes en anglais!
je m'en occupe demain
a+ -
Ma foi, pourquoi pas, mais je pense qu'il faut mettre les images (si images il y a) avec des légendes en anglais!
-
Pour toutes ces constructions, il doit y avoir un ordre bien précis à respecter, c'est cela qui fait tout capoter!
-
@unknownuser said:
Pour toutes ces constructions, il doit y avoir un ordre bien précis à respecter, c'est cela qui fait tout capoter!
Ce qui est embêtant , c'est de voir que tant qu'on reste dans les épures , l'utilisation des contraintes se passe merveilleusement bien ( cinématiquement parlant) et que tristement que lorsqu'il s'agit de lui "coller" un objet , alors début du bintz !
-
Oui, dans ses tutos il a simplement dit "on colle" ses objets 3D sur le squelette!
Et que l'on voit cela qui fonctionne comme un charme, on se dit, bigre cela doit être super fastoche!
Par contre je ne sais s'il on est obligé de manipuler une des pièce qu'à la main ou si la bestiole peut tourner toute seule ? (le solveur ne jouant apparemment que sur des variations de distances ou d'angles)
Il doit y avoir une astuce pour bouger une des pièce avec paramètres, mais hélas pas encore trouvé laquelle ni comment!Par exemple ici, il suffit de prendre à la souris la petite tige bleue, ou mieux la face horizontale de la pièce verte (car on prend en fait son axe interne médian qui fait lui partie du "squelette" - la petite barre blanche horizontale de la première image) et tout se met à bouger!
-
C'était cela, il était en voyage le Jonathan!
Il m'a répondu via le forum!
(tout neuf le forum c'est pour cela qu'il n'y a qu'une petite dizaines de posts! )
J'attends sa réponse sur une autre petite question qui me turlupine : peut-on avoir un mouvement "continu" des mécanismes?
Wait and see! -
Des nouvelles du front SolveSpace!
Peut-on contraindre un point tout le long d'une courbe ? Non! (dommage)Peut-on "tourniquer" un objet comme s'il avait un moteur dans le dos ? (donc plusieurs tours automatiquement)
Non...(re dommage) mais on peut bricoler!@unknownuser said:
Le "Step Dimension" sur un angle fonctionne, mais seulement sur 180 degrés sans report de contrainte sur une référence différente (puisque les contraintes des angles dans SolveSpace sont modulo 180 degrés, car elles sont réellement sur le produit scalaire).
C'est un peu astucieux, mais vous pouvez dessiner un arc le long de l'angle désiré, contraindre cette longueur d'arc égale à la longueur de la ligne fictive, et le pas de la longueur de la ligne. Cela donne un tour complet, qui devrait être tout ce que vous auriez besoin (car le lien est bien sûr périodique sur cela).
A suivre...
PS Sinon pour le plaquage d'objets 3D sur "le squelette", pas de mystère!
Il faut utiliser cela à outrance!
@unknownuser said:
Si les contraintes (du squelette) sont choisies de manière appropriée, les modèles solides suivront le squelette des liens comme liens fonctionnels. Pour une liaison plane, par exemple, un bon choix de contraintes est:
Importer la pièce sur un axe z parallèle à la normale de la pièce de notre axe z de référence, pour maintenir la pièce importée dans un plan parallèle à notre plan de liaison. Un point de la pièce se trouve importé sur le plan de travail spécifié (ou sur la face plane déterminée à partir du modèle solide), pour tenir la pièce importée à la définition désirée perpendiculaire au plan. En 2D point sur point, (choisir un plan de travail parallèle au plan de liaison, et choisir Sketch → Dans Plan de travail, puis sélectionnez les deux points, et choisir Contrainte → Le Point) à l'un des joints d'axe. Une ligne dans le modèle solide parallèle à la ligne dans le squelette de la liaison, y compris en 2D.
-
Son programme a l'air très sioux, c'est la mise en oeuvre qui semble ardue au premier abord!
Ce qui m'échappe encore(entre autres), c'est de faire tourner un objet autour d'un axe extérieur!
Je n'obtiens que des "recopies"!Oui, il doit être occupé, car il ne m'a pas répondu à une série de mails que j'avais pourtant entamés avec lui!
Une occupation autre passagère sans doute!
A suivre... -
Bonjour
Suite a moult test , je vous propose l'exemple suivant.
(Je vous ai joint les fichiers zippés)la vidéo jointe, vous démontrera "live" , comment c'est simple ... quand on sait .
%(#0000FF)[Ce système fonctionnant parfaitement sur le plan XY malgré les interférences, reste a régler le problème dans les Z .
Peut-être , faut-il tout simplement créer des plans de travail parallèles et importer les différents éléments sur ceux ci ( a tester )!]a +
Chri
-
@unknownuser said:
Peut-être , faut-il tout simplement créer des plans de travail parallèles et importer les différents éléments sur ceux ci ( à tester )!
Bien sûr!
Les positionner et contraindre les arêtes sur le squelette qui lui se trouve quelque étages plus bas! -
@unknownuser said:
@unknownuser said:
Peut-être , faut-il tout simplement créer des plans de travail parallèles et importer les différents éléments sur ceux ci ( à tester )!
Bien sûr!
Les positionner et contraindre les arêtes sur le squelette qui lui se trouve quelque étages plus bas!yapuka ( terme sioux )
chri
-
Bonsoir
@PILOU
J'avais envie de poster le texte suivant , en anglais de camping , sur le forum de JONATHAN
Qu'en penses-tu , est-ce que j'abuse ?
hello
the example whitworth.slvs is beautiful and seems simple.
However,it is very difficult to reproduce itI have done a small linkage and attached a zip file.
What do you think about the method.
Can i work in this way and then move the parts in different parallel planes or is-it a wrong method ?Is it possible to have a movie to understand how to specify constraints and in what order to make a moving object such as your example ?
merci
a+ -
Sans problème!
Car l'explication de ce que l'on doit faire est explicité dans les lignes que j'ai déjà postées quelques posts plus haut!
Mais c'est sûr, que lire un mode d'emploi est moins parlant que voir une vidéo!
-
Et bien voilà, on y a arrive petit à petit!
La prochaine vidéo montrera le calage final, car là, le disque, les biellettes sont encore un peu espacées l'une de l'autre! (en vue de côté!
Ce qui est trompeur dans ce genre de programme, c'est qu'il n'y a aucune notion de frottement! Les éléments ne se "poussent" pas par leurs qualités de volumes, mais juste par leurs bons positionnement sur une "tringleries qui elle est mobile! Ils peuvent donc s'interpénétrer!
Ps Au fait pourquoi les biellettes n'ont pas de "points verts" à chaque angle?
C'est bien plus commode pour faire des alignements!
Advertisement