Défonçage avec un texte
-
+1 avec Teuf même si plus tard je tenterai les autres méthodes (avec plug donnés par Pilou).
Je rajoute juste clic droit sur une face blanche puis orienter les faces. Plus encore qqls faces à inverser pour que tout soit propre.
-
@vick said:
@ Teuf.Ils tiennent comment les centres des lettres (o.P.E.A etc)?
C'est de l'unobtainium...
Ca coute tres cher mais ça tient tout seulJ'ai pris l'exemple de Ricco tel quel, sinon, si on veut s'ancrer dans la réalité, il y a les fameuses lettres "stencil"
Pourquois cette question ? T'aurais une solution ?Sinon, voici un site sympa pour telecharger des tas de Polices. C'est : Dafonts
-
En voilà 2, en fait un seul
car Drill ne fait que percer des trous cylindriques à chaque clics de souris!
On peut choisir son diamètre!(une perceuse quoi)
Drill by TIG
Opener by Didier BurNormalement il suffit de poser son texte "éclaté" filaire sans épaisseur sur la plaque, de sélectionner les surfaces internes et cela va "défoncer" la plaque en un seul passage
Pas besoin d'opérations booléennes complexes, d'intersections, de nettoyages ou autres manipulations pénibles
Ne vérifie évidemment pas si le volume peut être usiné dans le monde réel! a e o....Pour sélectionner les surfaces internes facilement: double-clic sur la surface de la plaque, puis clic avec
shift+Ctrl sur la plaque libre, et re Shift+Ctrl clic sur les surfaces internes alambiquées restantes si polices complexeQue voulez-vous de plus fastoche?
(il suffisait juste de savoir que ces plugs existaient
J'ai utilisé Opener ici,
libre à vous d'utiliser le "Round Corner" de Fredo6 pour arrondir les angles
-
Encore que le vrai défonçage, ce n'est pas tout à fait ça, le texte ne doit pas traverser toute la plaque
Il suffit donc de prendre d'abord une plaque de l'épaisseur du perçage voulu, faire le perçage, et rajouter une épaisseur pour obtenir un "défonçage" de la plaque voulu -
Bon, de retour, j'ai donc essayé la technique Pilou, certaines autres, je vais tester aussi, sauf celles que j'avais tenté de faire, mais comme dit dans une réponse, ( merci ) il y a du boulot pour nettoyer après, comme signalé également, vaut mieux travailler gros !
[floatl]The Pilou's solution,]créer le texte en volume, éclater, créer des faces, monter un plan fonctionne, c'est celle que j'ai utilisée pour l'essai suivant :A cette restriction près, créer des faces n' pas voulu fonctionner, j'ai refermé d'un trait ?
je vois que pendant que je bossais le truc, des posts sont venus s'ajouter, éh, pas si vite, déjà hier vous avez pris Jean de vitesse
Il y a des ces pointures iciRicco
-
@teuf said:
@unknownuser said:
(...)trop de boulot de nettoyage par la suite, il doit y avoir plus simple ?
Le tout est de positionner le dessin sous le meilleur angle possible afin de selectionner les elements à nettoyer en seulement quelques clicks.
Sans passer par aucun plugins ni même de methode élaborée, sketchup le fait sans probleme :
J'ai pris le fichier que tu as joint, explosé le texte extrudé, selectionné à la fois le volume à évider et le texte extrudé, lancé la commande "intersection avec la selection", sellectionné le texte extrudé qui dépasse au dessu et au dessou du volume à évide a l'aide de deux fenetres de sellection (vers la gauche)+ "Ctrl", supprimé la selection, puis sellectionné les surfaces des lettres sur le volume lui même (de chaque côté du volume)en utilisant "Ctrl", puis supprimé cette derniere selection...
ça marche avec n'importe quel texte et pas seulement stencil.
ça prend 30 secondesEffectivement, Teuf, ça fonctionne et certainement très bien, la preuve, en revanche je ne comprends pas " deux fenêtres de sélection " c'est à dire ?
merci
ricco -
@unknownuser said:
En voilà 2, en fait un seul
car Drill ne fait que percer des trous cylindriques à chaque clics de souris!
On peut choisir son diamètre!(une perceuse quoi)
Drill by TIG
Opener by Didier BurNormalement il suffit de poser son texte "éclaté" filaire sans épaisseur sur la plaque, de sélectionner les surfaces internes et cela va "défoncer" la plaque en un seul passage
Pas besoin d'opérations booléennes complexes, d'intersections, de nettoyages ou autres manipulations pénibles
Ne vérifie évidemment pas si le volume peut être usiné dans le monde réel! a e o....Pour sélectionner les surfaces internes facilement: double-clic sur la surface de la plaque, puis clic avec
shift+Ctrl sur la plaque libre, et re Shift+Ctrl clic sur les surfaces internes alambiquées restantes si polices complexeQue voulez-vous de plus fastoche?
(il suffisait juste de savoir que ces plugs existaient
J'ai utilisé Opener ici,
libre à vous d'utiliser le "Round Corner" de Fredo6 pour arrondir les angles
[attachment=0:ut7xridc]<!-- ia0 -->supercool.png<!-- ia0 -->[/attachment:ut7xridc]Bon, ben on va se procurer une fraiseuse chez les Établissements BUR rapidement, on se demande quel plug n'existe pas ?
depuis extrude by rails, on se demande ce qui peut encore être imaginé ?
Je vais charger ça illico, merci pour la recherche et la démo
ricco -
J'ai copié le fichier rb de opener,mis dans les plugs,mais je ne le retrouve pas dans SU.Il se retrouve sous quelle forme et sous quel nom?
-
@ricco said:
(...)en revanche je ne comprends pas " deux fenêtres de sélection " c'est à dire ?
merci
riccoPour selectionner plusieurs entités, on peut utiliser une fenetre de sellection de deux façons :
1_ En l'ouvrant vers la droite (seuls les elements renfermés dans la fenetre seront sellectionnés)
2_ En l'ouvrant vers la gauche (tous les elements touchés par les bords de la fenetres seront sellectionnés)La dexieme façon est tres pratique mais parfois il s'avere delicat de ne sellectionner que ce l'on souhaite. Dans ce cas il suffit bien souvent de tourner le dessin sous le bon angle (de face ou de dessu ou à 45° ...c'est selon)
Ainsi pour sellectionner les lettres extrudés qui depassent en dessu et en dessou du volum à percer, il suffit de placer le dessin en face de soi avec un legere plongée et de sellectionner tout ce qui depasse en utilisant seulement deux fenêtres de sellection.
Desolé, je suis tres maladroit comme pedagogue
-
@unknownuser said:
Sous quelle forme et sous quel nom?
Menu Tools / Hole
C'est pour ça que j'ai eu du mal à le retrouver dans la "300 taines" qui traîne sur ma machine
En général il suffit de double cliquer sur le fichier et en bas de page dans le code on voit à peu près où l'auteur met son plugin et quel nom il donne dans les menus
-
Merci Pilou.
-
en fait, je n'ai pas compris le texte, parce que les sélection gauche ou droite, d'accord, bien sûr, c'est à peu près pareil sur tous les logiciels, mais j'ai crû que tu avais deux fenêtres à l'écran, comme par exemple 3DS ou autres, Moi qui proposent plusieurs fenêtres
je veux dire des fenêtres des vues droite, dessus etc...
pas compris , désolé, SU ne propose pas cette interface.
merci
Ric -
Donc on est bien d'accord : C'est simplissime
-
Oui, nous sommes d'accord, je n'avais pas compris de quoi tu parlais dans la première réponse
Fiat Lux !
ricco -
Salut,
merci à tous, ça me parait plus clair, je n'étais pas loin, mais remonter la plaque au niveau ad hoc, je n'avais pas trouvé, et ça fonctionne impeccable.
Sinon, merci aussi pour la police Stencil, Dafont en revanche je connaissais cette excellente ressource.
Bye
ricco
Advertisement