Un super bouquin pour Sketchup va sortir le 6 nov 2009
-
@laurent brixius said:
Merci à Pilou et à Jean-Franco pour leurs efforts pour promouvoir mon livre collectif "Créer avec SketchUp" un peu partout sur le web! Cela m'a permis de découvrir quelques nouveaux forums de discussion parlant de SketchUp
Pour une fois, c'est en français que le livre sortira en premier. Cela va faire des jaloux du côté anglophone J'espère surtout que ce livre va encourager d'autres professionnels francophones à intégrer SketchUp dans leur processus de travail.
Le livre concerne l'utilisation de SketchUp Pro, seule version permettant (d'un point de vue légal) un usage professionnel, mais la toute grande majorité des conseils présentés sont tout à fait applicables à SketchUp version gratuite.
A très bientôt pour l'annonce de la sortie officielle du livre (ou pour répondre à vos questions).
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/bon, on peut avoir une exemplaire dédicacé, par correspondance ?
Bon, je rigole, mais tant mieux et je souhaite du succès au livre.
Quant aux anglophones qui pourraient en prendre ombrage, sincèrement, qu' est ce qui les empêchait de faire traduire leur livre, et de plus, au risque de me faire mal voir, je pense particulièrement a A Chopra , lequel parlerait français aussi ayant été élevé au Québec ?
Surtout que j'apprécie beaucoup ce qu'il fait, notamment les tutos, il ne lui aurait probablement pas été difficile de les faire aussi en français.
Pour la version "pro " ça ce n'est pas graven au contraire,on connait tous les fonctions apportées sur la version pro par rapport à l'autre
Pour l'aspect légal, comme le dit Pilou, c'est un choix, savoir si l'on veut une version plus élaborée ou pas.
Dès que c'est en vente je vis direct chez Eyrolles , boulevard Saint Germain avant que tout le stock ait disparu.
Normalement les bouquins de chez cet éditeur sont bien présentés et en couleur, j'y ai parfois trouvé de petites erreurs malgré tout sur des livres complexes comme Photoshop.
Au moins ils n'éditent pas des livres traitant des problèmes de la couleur en impression noir et blanc.Le ridicule ne tuant pas, comme un bouquin que j'ai de Pierre Labbe en n&b sur PS.Il faut être convaincant comme auteur pour arriver à se faire comprendre de ses lecteurs.
Bonne ventes
Ricco -
Bonjour.
Bravo à Laurent et à son équipe.
Je suis bien content qu'un livre en Français sur SketchUp devienne disponible.
Bien sûr que je suis fier de ma langue et que je la respecte autant que faire ce peut.
J'ai malheureusement manqué de temps pour participer à cet ouvrage mais, sait on jamais, pour une prochaine édition peut être.
Vivement le 6 novembre.
Salutations.
-
Oui, bien sûr, une autre édition qui va plus loin, comme les bouquin par exemple de Katrin Eismann sur Photoshop, des ouvrages plus spécialisés, là, on ne parle pas des fonctions de base, mais des fonction avancées, comme par exemple l'ajout de plugins.
Tien à propos de 3D il faut jeter un coup d'œil la dessus, ça mérite un détour !http://www.creaform3d.com/fr/handyscan3d/handyscan3d-video.aspx
Ca ne crée pas, mais c'est quand même épatant
ricco
-
@ricco said:
(...)
Tien à propos de 3D il faut jeter un coup d'œil la dessus, ça mérite un détour !
http://www.creaform3d.com/fr/handyscan3d/handyscan3d-video.aspx
Ca ne crée pas, mais c'est quand même épatantDepuis le temps que je dis que l'informatique c'est un outil de fainéant !
Patrick
-
C'est joli quand même, mais en mécanique générale ils avaient des machines à copier les profils aussi.
Comme j'ai dit, ça copie, reproduit, mais ne crée pas, maintenant partant de ça, je ne sais pas ce qu'ils en font ?
ricco -
@ricco said:
(...) maintenant partant de ça, je ne sais pas ce qu'ils en font ?
C'est du rétro-ingénierie (reverse engineering), donc ! effectivement faut en avoir l'utilité !
Refaire la roue ? blague à part cela ressemble, dans la procédure, à de la "scannérisation" de plan ...On informatise un objet manufacturé pour modéliser ses valeurs... Il y a un marché pour cela, mais pas dans mon quartier.
Patrick
-
Le livre m'intéresse au plus haut point, mais ce serait bien d'en connaitre le sommaire car étant un ébéniste amateur, je n'utilise ce logiciel que pour préparer les plans des meubles que je réalise. Est-ce que j'y trouverai mon compte?
C'est fort probable -
@unknownuser said:
je n'utilise ce logiciel que pour préparer les plans des meubles que je réalise. Est-ce que j'y trouverai mon compte?
C'est fort probableJ'ai oui dire par des interlocuteurs bien placés que quelques exemplaires seront disponibles sur certain stand à Batimat.....( salon du Bâtiment à Paris du 2 au 7 Novembre).Je regarderais si on parle de bois d'arbre.
Sergio
-
Pour le bois il faut regarder les posts de Jeff Hammond
C'est un charpentier de piste de Skate qui manie SU avec un brio exceptionnel!
Il va sortir un tut sur ce projet -
Merci Pilou et Sergio, je vais attendre avec impatience ces renseignements
-
Bonsoir,
Je suis partisan d'un petit tour du sommaire et de la réelle utilité de ce livre.En effet, l'outil n'est rien sans la main.
Je ne veux pas polémiquer, mais l'équilibre entre la découverte d'un outil et la procédure de travail est toujours délicat. Je ne remets pas en question les auteurs, loin de là, mais leur sensibilité peut les pousser à parler plus de l'outil que de la finalité de l'outil.
Je me suis posé ce genre de question en réalisant le document suivant, http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Documentation/FR/How_Tos/Draw/Draw_et_la_3D
et je me les pose toujours ... ( je ne pense pas avoir "La réponse" !)Je suis toujours affamé en lisant les livres des uns et des autres, mais j'ai été souvent déçu de voir qu'au final l'auteur m'apprend qu'avec le marteau je peux enfoncer un clou, avec le "machin .... machiner" ! Si d'aventure il m'apprend à "truquiner avec le truc" je suis heureux car c'est plus rare !
Donc je suis au anges quand les auteurs m'apprennent, comme ce Week-end (plan de coupes), à utiliser des fonctions sous un autre angle pour obtenir de nouveaux résultats.
Je serais ravis que ce livre ouvre des perspectives à des débutants mais encore plus si les heureux bidouilleurs comme moi étaient aussi de la fête !!!
Patrick
-
Je vais faire juste un petit aparté, mais regardez cette démo d'un autre outil, d'un autre genre, d'un autre univers.
On en apprend tous les jours. -
@unknownuser said:
Pour le bois il faut regarder les posts de Jeff Hammond
C'est un charpentier de piste de Skate qui manie SU avec un brio exceptionnel!Hébé!!
je connais qq menuisiers français qui vont baver!! -
@unknownuser said:
Je vais faire juste un petit aparté, mais regardez cette démo d'un autre outil, d'un autre genre, d'un autre univers.
On en apprend tous les jours.Je crois que ya un problème avec ta vidéo Pilou , elle s'arre^te au bout de 2 secondes....
-
Bonjour à tous,
Ayant eu le même genre de réflexion sur un autre forum, voici ma réponse et la table des matières pour Patrick : la finalité de l'outil est vraiment au centre de l'ouvrage. Et pour répondre à bert, il y a une étude de cas réalisée par Tim Killen qui devrait l'intéresser...
Le livre cible l'utilisateur intermédiaire à expérimenté. Tout ce que je peux dire, c'est que chaque auteur (et nous avons pourtant quelques pointures comme Takeshi Hashimoto ou Tim Danaher) a appris quelque chose de nouveau lors de la rédaction de son étude de cas. Dans certains cas, cette participation à même modifié leur méthode de travail, remettant en cause des procédures qui semblaient acquises...
La lecture du livre suppose une connaissance minimale de SketchUp et n'est pas là pour remplacer l'aide en ligne, pas de description détaillée des outils ni de didacticiel pas-à-pas pour chaque étude. La programmation en Ruby n'est pas abordée (on pourrait faire un livre entier sur le sujet mais le public serait très limité) mais bien l'utilisation de certains plugins.
Par contre, une annexe présente en détail la conception de 3 composants dynamiques. Les exemples sont téléchargeables et utilisables (un composant "véhicule" paramétrable, un composant pour créer des places de parking paramétrables (avec véhicules aléatoires) et un composant permettant de créer une foule de personnages disposés de manière aléatoire) sur une surface paramétrable également. La densité des personnages est paramétrable également. Plusieurs étude de cas utilisent des outils de l'extension Bac à sable.
Etant donné l'usage professionnel de SketchUp, toutes les études de cas utilisent SketchUp Pro mais la toute grande majorité des conseils présentés dans le livre sont utilisables avec la version gratuite.
Je tiens aussi à préciser que chaque étude de cas ne se limite pas à la description de l'utilisation de SketchUp. C'est vraiment la description du processus de conception de A à Z.
Pour vous donner une idée plus précise du contenu du livre, voici la table des matières:
Avant-Propos
Introduction
* Travailler sur un modèle complexe 1
* Quand ça coince avec SketchUp 21
* Trucs et Astuces 31
* Utilisations avancées 37 (Création d'une toiture courbe complexe et modélisation à partir de photos)Partie 1 Architecture
* Projet 1 Jean Thiriet - Créer des maquettes virtuelles 45
* Projet 2 Takeshi Hashimoto - Utiliser les composants 61
* Projet 3 Robert Playford - Rénover un parc urbain 82
* Projet 4 Nicolas Rateau - Aménager une place 99Partie 2 Ingénierie
* Projet 5 James Steacy et Lauren A. May - Créer une documentation 115
* Projet 6 Koenraad Nys - Construire en quatre dimensions ! 131
* Projet 7 Mitchel Stangl - Concevoir des sites industriels 145Partie 3 Design
* Projet 8 Tim Killen - Concevoir un meuble 157Partie 4 Scénographie
* Projet 9 Kim A. Tolman - Scénographie pour le théâtre 169Partie 5 Infographie d'architecture
* Projet 10 Laurent Brixius - Créer une maison virtuelle 183
* Projet 11 Frédéric Blanc - Créer des images de synthèse 201
* Projet 12 Tim Danaher - Modéliser une structure complexe 215Partie 6 Graphisme
* Projet 13 Dave Harned - Illustrer un livre 233
* Projet 14 Alex Jenyon - Créer une illustration conceptuelle 243Partie 7 Géologie et Géoréférencement
* Projet 15 John Lang - SketchUp pour les géosciences 259
* Projet 16 Patrick J. Reynolds - Recréer des paysages historiques 279ANNEXE
* Composants dynamiques (par Matt Chambers) 293Index 305
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/ -
Appétissant
Question bête : y a-t-il un CD/DVD de données fournit avec?
(à part les composants dynamiques téléchargeables) -
Non, pas de CD ou DVD mais de nombreux liens pour télécharger les plugins utilisés par les auteurs.
A la fin de chaque étude de cas, il y a la liste des logiciels et/ou plugins utilisés pour le projet.
-
@laurent brixius said:
Bonjour à tous,
Ayant eu le même genre de réflexion sur un autre forum, voici ma réponse et la table des matières pour Patrick : la finalité de l'outil est vraiment au centre de l'ouvrage. Et pour répondre à bert, il y a une étude de cas réalisée par Tim Killen qui devrait l'intéresser...
(...)Bon alors je crois que je suis client !!!
Dans ma démarche professionnelle j'ai de plus en plus la nécessité de réaliser de la présentation d'ouvrage in situ ...
Bien que travaillant dans un BET je me retrouve quasi dans la situation d'un architecte qui met en scène sa vision, non pas du projet, mais de ses procédures de travail ... et cela me pose de questions de procédures de travail. Pour reprendre l'exemple des coupes, je préfère que l'on m'explique le fil conducteur pour une finalité (présenter différemment un phasage des travaux), que le pas à pas pour un outils.Les images qui suivent montrent que coté mise en scène de l'ouvrage il me reste du travail !!!
Cordialement
Patrick -
Hum! Je sens que je vais le dévorer ce bouquin..
Merci Laurent (et ces compatriotes sketchupiens) pour cet ouvrage.
Je reviens sur un point abordé précédemment:
Est ce qu'il sera dispo (en avant première) à Batimat chez les stands de libraire (je pense à Eyrolles qui est toujours dans le coin!)?
En tout cas pour son lancement, cela serait un bon tremplin (et puis il y a un secteur info à Batimat...) -
@patrick said:
@laurent brixius said:
Bonjour à tous,
Ayant eu le même genre de réflexion sur un autre forum, voici ma réponse et la table des matières pour Patrick : la finalité de l'outil est vraiment au centre de l'ouvrage. Et pour répondre à bert, il y a une étude de cas réalisée par Tim Killen qui devrait l'intéresser...
(...)Bon alors je crois que je suis client !!!
Dans ma démarche professionnelle j'ai de plus en plus la nécessité de réaliser de la présentation d'ouvrage in situ ...
Bien que travaillant dans un BET je me retrouve quasi dans la situation d'un architecte qui met en scène sa vision, non pas du projet, mais de ses procédures de travail ... et cela me pose de questions de procédures de travail. Pour reprendre l'exemple des coupes, je préfère que l'on m'explique le fil conducteur pour une finalité (présenter différemment un phasage des travaux), que le pas à pas pour un outils.Les images qui suivent montrent que coté mise en scène de l'ouvrage il me reste du travail !!!
Cordialement
Patrick[attachment=1:u9hwzx1q]<!-- ia1 -->insitu03.png<!-- ia1 -->[/attachment:u9hwzx1q][attachment=0:u9hwzx1q]<!-- ia0 -->insitu02.png<!-- ia0 -->[/attachment:u9hwzx1q]
Moi aussi je suis client, bien sûr, on m'aurait proposé une souscription pour le livre que j'aurais ahérer immédiatement, moi, les liens ne me dérangent pas , c'est moins fragile qu'un CD , finalement et ça peut bien évidemment évoluer.
Ricco
Advertisement