Problème de matière sur une surface
-
Bonsoir,
Il se peut aussi que le tracé que tu crois fermé n'est justement pas fermé. Cela m'arrivais quelques fois lorsque j'ai débuté SU. Bien sur, ceci est rare lors d'un tracé simple genre rectangulaire...
-
Merci pour les infos. Voici mon fichier:cheminee.skp
-
Je viens de regarder ton fichier.
Il m'apparaît que tu n'as pas compris la philosophie de SU.
Tu traces des traits et tu essaies de dessiner toutes les surfaces comme si tu étais en 2D.
Ce n'est pas la bonne méthode.
Il faut dessiner une surface et ensuite l'extruder (lui donner un volume) avec l'outil pousser-tirer (Push-Pull)Même s'il est plaisant de très vite avoir le coup d'oeil en texturant, ce ne doit pas être la priorité.
D'abord se concentrer sur l'exactitude du dessin. On a toujours le temps de texturer ensuite.
Par exemple, pour les deux pièces chantournées de la cheminée.
Dessiner un rectangle
extruder à la dimension avec l'outil pousser/tirer
dessiner sur le coté la forme courbe.
Pousser la surface chantournée pour l'éliminer
Sélectionner toute la pièce et en faire un composant
Dupliquer ce composant
les positionner à leur place. -
Ok, merci beaucoup pour ces infos. Je vais travailler maintenant comme cela...
-
Essaies de reprendre quelques éléments et montre nous ce que ça donne.
On te guidera au besoin. -
Voir fichier ci-joint. J'ai essayé de faire comme jean franco me l'a indiqué sur le pilier du milieu de la cheminée: Faire un volume. Il me reste à supprimer une partie de ce volume pour rendre le pilier identique aux autres. Je ne vois pas très bien comment procéder. Merci pour votre patience
cheminee.skp -
Autre chose qui cependant ne semble pas être le cas ici, il faut bien activer "Shaded" ou "Shaded with texture
dans la barre d'outil "Face style" si non, les textures que l'on applique n'apparaissent pas -
Alors en fait déjà il ne faut pas faire de groupes mais des composants
tu prends le groupe de droite tu l'édites (clic droit/ Editer)
Tu push/Pull le côté latéral arrondi existant, tu fermes toutes les surfaces rectangulaires
(un trait en diagonale pour créer la surface, on efface le trait un fois la surface créée)
Qaund la console a toutes ses faces
Tu sors du groupe (clic droit en périphérie intérieure du goupe/ Fermer le groupe)
On le déplace dans le vide
Tu l'exploses (les traits restent sélectionnés)
Tu en fais un composant (Clic droit / Créer Composant)
tu le dupliques où tu veuxun groupe c'est fait pour bouger des entités ou des composants sans toucher à ce qu'il y a en dessous
Il n'est pas très bon de mettre toutes les textures avant que le modèle géométrique soit terminé
Ça embrouille plus qu'autre chosePS Il faut virer tous les traits internes à la géométrie qui ne servent à rien, qui traînent un peu partout! Les traits de constructions, il faut les mettre sur un calque à part.
Rendu dans l'ordreTwilight, Podium par défaut, pas de jaloux (cliquez sur l'image si ascenseurs)
-
Merci pour toutes vos réponses. J'ai bien compris le principe des textures et le fait qu'il faut attendre d'avoir terminer le dessin pour les appliquer.
J'ai compris le fait qu'il faille faire des composants plutôt que des groupes.
J'ai compris qu'il fallait faire un rectangle, ensuite le tirer et dessiner le chantournage sur le côté d'une face (c'est ce que j'ai fait sur le fichier ci-joint, voir le bloc qui est devant la cheminée).
Par contre, je n'arrive pas à pousser la surface chantournée. Quelqu'un peut-il m'expliquer où est l'erreur ?
Merci d'avance,Cordialement
-
Bonsoir,
Philippe, regarde mon image pour comprendre pourquoi ça ne marche pas. Le tracé courbe n'intersecte pas la ligne horizontale. Ta surface n'est donc pas formée pour être séparée de ton bloc pas un pousser-tirer. En fait si tu regardes la deuxième image tu vas voir qu'en fait tu as tout simplement mal positionné ton tracé. Ne pas hésiter à zoomer pour bien voir les détails.
Si tu repositionnes le tout tu devrais avoir ce qui correspond à la troisiéme image.
Pas de découragement, ça va venir.
-
Jean Franco a raison, j'ai connu ce pb au début, ne pas travailler assez gros, et même si parfois je me fais encore avoir par un tracé qui se barre dans l'espace, j'utilise les autres vues , je veux dire gauche, droite, pour voir le modèle sous l'angle le meilleur, là où je ne peux pas rater mon coup, tu paux aussi tracer une surface temporaire pour être sûr d'être dans le bon plan, très pratique justement pour utiliser l'outil suivez-moi, " chantournage "c'est à dire.
a bientôt, mais ne pas être trop pressé même si le soft semble très accessible.
je le dis souvent, la 3D simple n'existe que pour des modélisations simples, après, ça se complique un peu.
Ricco -
Et oui c'est çà le problème des machines: elles ont la précision "absolue"
Le moindre écart de tracé d'un segment et hop c'est raté pour avoir une surface plane fermée!
C'est une force et c'est hélas à nous de nos adapter!
Les points "Chauds" aident grandement pour s'accrocher à une ligne ou un sommet déjà existants! -
@unknownuser said:
Et oui c'est çà le problème des machines: elles ont la précision "absolue"
Le moindre écart de tracé d'un segment et hop c'est raté pour avoir une surface plane fermée!
C'est une force et c'est hélas à nous de nos adapter!
Les points "Chauds" aident grandement pour s'accrocher à une ligne ou un sommet déjà existants!C'est vrai, même que parfois il est difficiele de ne pas s'accrocher, j'ai parfois du mal à desactiver le moteur d'inférences.
ricco
-
@unknownuser said:
j'ai parfois du mal à desactiver le moteur d'inférences.
je suis même pas sûr qu'on puisse les désactiver!
-
Merci pour tous vos conseils. J'ai compris mes erreurs. J'ai refait le bas de la cheminée avec tous vos conseils et c'est nettement plus propre.
Par contre sur le haut de la cheminée (voir fichier ci-joint) je suis avec une pièce qui à 3 côtés obliques sur 6. Avec le systéme rectangle + pousser/tirer je n'y arrive pas. J'ai utilisé les traits sur la pièce déjà positionnée sur le haut de la cheminée à gauche ou bien 2 rectangles joints par des traits sur la pièce la plus en avant de la cheminée et non positionnée.Pouvez vous regarder et me dire si je peux améliorer ma façon de faire.
Merci d'avance,
Cordialement. -
salut et bienvenue.
Je débuterais, comme le dit Pilou mais je remplacerai le troisième push par un "Déplacer ligne" jusqu'au guide.
-
je ne sais pas si c'est clair
Il faut dissocier un trait de coupe, faire les 2 push, et remettre le segment de coupe pour effectuer le 3 ème Push
(ici j'ai déjà tué l'original, et n'ai pas encore effectué le 3 ème push puisque le segment n'est pas encore replacé)
-
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps....
J'ai bien compris comment faire pour les 2 premières coupes. Je pense, concernant le segment de la 3ème coupe avoir fait comme indiqué mais après je coince (voir fichier ci-joint).
Merci d'avance,Cordialement.
cheminee.skp -
@philppe27 said:
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps....
Non, pas du tout justement, c'est simplement que tu mets la charrue avant les bœufs, m^me si Google est un peu optimiste en disant qu'au bout de deux heures tu peux te lancer dans une modélisation, je veux bien, mais encore faut il savoir quelle genre de modélisation,si c'est des cubes et des cylindres, ça marche.
Il y a grâce au ciel des tas de tutos sur Youtube, Aidan Chopra, à voir sans surssoir, et ceux ci aussi, une grande partie est en accès libre : http://www.go-2-school.com/media/browse/sketchup_show
J'ai commencé il n'y a ps si longtemps, d'une part assi avec le livre d'Aidan Chopra et ses tutos, déjà j'avais travaillé tous ceux de Google sur le site, puis plein d'autres.
Improviser en 3D, be ça donne ce qu'il t'arrive, tu ne peux plus tracer un trit sans être obligé de demander
J'ai bien compris comment faire pour les 2 premières coupes. Je pense, concernant le segment de la 3ème coupe avoir fait comme indiqué mais après je coince (voir fichier ci-joint).
Merci d'avance,Finalement, est il nécessaire dans ce modèle que les blocs soient vraiment des blocs possédant leur forme ?
souvent, et dans la mesure où il me semble que ce modèle n'est ps destiné à être regardé par derrière, parfois une simple surface suffira à remplacer en élément, il faut garder à l'esprit qu'un modèle peut s'alourdir rapidement, il faut penser à le simplifier au fur et à mesure ( on voit tout ça dans " statistiques ")
Je comprends qu'on soit impatient tant le logiciel est séduisant, mais il a ses passages obligatoires, et en fait il n'y en a pas pour si longtemps à étudier les grandes lignes.
Pardonne moi d'être aussi direct, mais bon, si tu brûles les étapes, très raidement ça va te lasser, et après on se dégoûte et on laisse tomber.
Mais le forum reste bien sûr une ressource extraordinaire, sans les contributeurs du groupe, je ne serais certainement pas où j'en suis actuellement ( bon, pas loin, mais ça me permet actuellement de faire de la formation dans un entreprise, qui voulait Autocad, d'ailleurs, j'ai montré SU et ils ont opté tout de suite pour cette solution )
Bon, souvent il faut se taper tout ça en anglais mais ce n'est pas bien difficile.
J'avais il y a longtemps tenté SU, mais n'ayant pas trouvé ces ressources, je me suis lassé, je ne m'étais pas assez auto formé.
bon couragericco
Cordialement.
[attachment=0:2no3oa2c]<!-- ia0 -->cheminee.skp<!-- ia0 -->[/attachment:2no3oa2c] -
Merci pour ta réponse franche ricco.
Néanmoins, il y a différentes méthodes d'apprentissage et surtout différentes capacités d'apprentissage. Personnellement je suis plutôt "kinesthésique" j'ai donc besoin de toucher pour apprendre. Ainsi j'ai appris le langage de programmation vba d'Excel qui m'a permis de faire une GPAO pour un équipementier qui permet d'approvisionner en flux tendu les chaînes de montage de PSA et Renault (le site Excel download est d'ailleurs un modèle de forum et de tutos pour tous les niveaux).
En ce qui concerne le cas précis que j'expose, je suis d'accord avec toi que la 2ème et 3ème coupe ne sont pas forcément utiles (quoique si je le montre à mon maçon il sera peut-être intéressé par les cotes intérieures pour monter cette cheminée), néanmoins le principe peut s'avérer intéressant en d'autres circonstances et le sachant je n'aurai plus à le demander...
J'ai regardé le lien que tu indiques mais j'ai un problème pour voir la vidéo (pas le son) malgré le fait que j'ai quicktime sur mon PC, d'autre part le fait que cela soit en anglais ne m'emballe pas...
J'ai trouvé sur tecnik.fr un tuto en français je vais le regarder de plus près...
Merci encore pour tes conseils. Au fait, je suis toujours intrigué par la méthode pour faire cette 3ème coupe...Cordialement.
Advertisement