Saisir un point et le déplacer ( question basique)
-
Salut a tous,
Bon, je vois dans les tutos des exemples où l'on prend un point et le déplace , ce qui entraine les arêtes, moi je ne sais pas isoler un point, le prendre et le déplacer, d'ailleurs je ne sais pas créer un point, trouver des points sur un tracé, oui, forcément, je crois d'ailleurs qu'il existe un moyen de les matérialiser ( comme sous Acad.)
C'est un plug qui fait ça ?
merci
A plus les amis, c'est calme en ce moment, vous modélisez comme des fous ?ricco
-
bonjour,
il n'y a pas besoin de les matérialiser. Il suffit de zoomer un peu et de positionner avec la souris le curseur sur l'intersection de deux segments. Le point est déjà matérialisé pour SU. C'est peut-être un problème de précision avec ta souris ?
Pour les plugins qui permettent de placer des points de construction, il y en a plusieurs comme addcenterpoint.rb, ou set centerpoint, je crois.
Je rappelle que tu peux aussi utiliser l'outil "mètre" pour positionner des points guides. Mais par rapport à la question initiale, ce n'est pas nécessaire. Toute intersection de segment définit un point que tu peux accrocher à la souris. -
Normalement le simple fait de positionner le curseur avec l'outil "Move" (déplacement? ) sur un angle ou une intersection colorie le point en vert et il n'y a plus qu'à le bouger
Un petit truc pour transformer juste une arête
Il suffit de copier/ déplacer cette arête et d'utiliser l'outil échelle sur les 2 arêtes sélectionnées et d'effacer l'arête temporaire après avoir effectué la transformation
-
@alsatic said:
bonjour,
il n'y a pas besoin de les matérialiser. Il suffit de zoomer un peu et de positionner avec la souris le curseur sur l'intersection de deux segments. Le point est déjà matérialisé pour SU. C'est peut-être un problème de précision avec ta souris ?merci, c'est surtout un pb de ma précision à moi, dans les tutos que j'ai vu, c'est en tout petit et si tu agrandis c'est flou, ça vient juste de ça, comme quoi, une petite question basique des fois peut ennuyer la vie,vive les forum, je viens de vérifier, bien sûr tu as raison, mon défaut est souvent de travailler trop petit, bin que je fasse des zoom locaux
Pour les plugins qui permettent de placer des points de construction, il y en a plusieurs comme addcenterpoint.rb, ou set centerpoint, je crois.
Je rappelle que tu peux aussi utiliser l'outil "mètre" pour positionner des points guides. Mais par rapport à la question initiale, ce n'est pas nécessaire. Toute intersection de segment définit un point que tu peux accrocher à la souris.Pour l'outil mètre, là c'est bon, je maitrise, center point est installé,
Ca va m'aiderricco
-
@unknownuser said:
Normalement le simple fait de positionner le curseur avec l'outil "Move" (déplacement? ) sur un angle ou une intersection colorie le point en vert et il n'y a plus qu'à le bouger
Merci Pilou, du reste je me demande où c'est démontré dans les tutos, mais j'ai probablement oublié et c'est toujours pareil, on se rend compte du pb quand on en a besoin en fait
Un petit truc pour transformer juste une arête
Il suffit de copier/ déplacer cette arête et d'utiliser l'outil échelle sur les 2 arêtes sélectionnées et d'effacer l'arête temporaire après avoir effectué la transformation [attachment=0:3v8gfia7]<!-- ia0 -->truc.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:3v8gfia7]
oui, je vois ça , mais je ne suis pas bien où tu veux en venir , je veux dire dans quel cas ?
en pratique je veux dire , bon, smilies, parce que que je souhaites que tu prennes la question détendu :=)ricco
ricco
-
@unknownuser said:
je souhaites que tu prennes la question détendu
je suis toujours ultra même plus
Il y a des cas ou l'on veut par exemple argandir de façon symétrique (de chaque côté) un segment d'une figure géométrique
Et bien curieusement cela n'est pas possible directement avec la fonction Echelle!
D'où le petit truc montré au-dessusEt comme cela avait quand même un rapport avec "bouger des points" j'en ai profité
-
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Pour sélectionner un point, le truc est de s'assurer que rien n'est sélectionné. SU sélectionne un point automatiquement dès que le curseur passe dessus. Il ne reste plus qu'à faire un clic pour l'accrocher et ensuite il peut être déplacé.
Cette sélection automatique fonctionne aussi avec les arêtes, les surfaces, les groupes et les composants.
Une arête peut être déplacée, sans la sélectionner au préalable, si le curseur est placé n'importe où sur l'arête sauf, évidemment, sur l'une ou l'autre extrémité.
Une surface peut être déplacée sans la sélectionner au préalable, si le curseur est placé n'importe où sur la surface sauf, évidemment, sur l'une de ses arêtes ou sur l'un des sommets qui délimitent les arêtes.
Un groupe ou un composant peut être déplacé sans la sélectionner au préalable, si le curseur est placé n'importe où sur n'importe la quelle des géométries du gropes ou du composant.
Encore mieux, l'outil Rotation se comporte de façon similaire:
Avec une arête, il sélectionne automatiquement l'arête peut importe où le curseur est placé, incluant les deux points d'extrémité.
Avec une surface, il sélectionne automatiquement la surface, peut importe où le curseur est placé, excluant les arêtes et les sommets. Si le curseur est placé sur une arête, sauf ses extrémités, seulement cette arête sera sélectionnée. Toute rotation entraînera une déformation de la surface. Si le curseur est placé sur un sommet, seulement les arêtes qui s'y rejoignent seront toutes sélectionnées. Toute rotation entraînera une déformation de la surface, à moins que cette dernière soit un triangle.
Je suggère d'expérimenter cette fonctionnalité de sélection automatique car elle est très utile pour sauver du temps.
Salutations.
-
Je suppose qu'il faut évidemment que l'outil "Déplacer" soit "sélectionné" avant (la sélection)
Sinon le curseur reste muet comme une carpe! -
Bonjour Pilou, bonjour à toutes et tous.
Déduction correcte. Évidemment, l'outil "Déplacer" ou l'outil "Pivoter" doit être sélectionné.
Au fait, les outils "Mise à l'échelle" (Scale) et "Décalage" (Offset) ont aussi certaines possibilités de sélection automatique.
L'outil "Mise à l'échelle" sélectionne automatiquement les faces, les groupes ou composants et les arêtes qui ne sont pas parallèles aux axes.
L'outil Décalage sélectionne automatiquement les faces et les arcs mais pas les lignes ou groupes de lignes.
Salutations.
-
@unknownuser said:
@unknownuser said:
je souhaites que tu prennes la question détendu
je suis toujours ultra même plus
Il y a des cas ou l'on veut par exemple argandir de façon symétrique (de chaque côté) un segment d'une figure géométrique
Et bien curieusement cela n'est pas possible directement avec la fonction Echelle!
D'où le petit truc montré au-dessusEt comme cela avait quand même un rapport avec "bouger des points" j'en ai profité
Oui, Oui, ok Pilou exact, ça je savais faire, ça correspond a " prolonger " en fait
je croyais que la fonction échelle en appuyant sur Ctrl agrandissait a partir de centre, que dis, je si c'est sûr, mais bon, je ne te suis peut être pas ?ricco
-
@jean lemire said:
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Pour sélectionner un point, le truc est de s'assurer que rien n'est sélectionné. SU sélectionne un point automatiquement dès que le curseur passe dessus. Il ne reste plus qu'à faire un clic pour l'accrocher et ensuite il peut être déplacé.
Cette sélection automatique fonctionne aussi avec les arêtes, les surfaces, les groupes et les composants.
Une arête peut être déplacée, sans la sélectionner au préalable, si le curseur est placé n'importe où sur l'arête sauf, évidemment, sur l'une ou l'autre extrémité.
Une surface peut être déplacée sans la sélectionner au préalable, si le curseur est placé n'importe où sur la surface sauf, évidemment, sur l'une de ses arêtes ou sur l'un des sommets qui délimitent les arêtes.
Un groupe ou un composant peut être déplacé sans la sélectionner au préalable, si le curseur est placé n'importe où sur n'importe la quelle des géométries du gropes ou du composant.
Encore mieux, l'outil Rotation se comporte de façon similaire:
Avec une arête, il sélectionne automatiquement l'arête peut importe où le curseur est placé, incluant les deux points d'extrémité.
Avec une surface, il sélectionne automatiquement la surface, peut importe où le curseur est placé, excluant les arêtes et les sommets. Si le curseur est placé sur une arête, sauf ses extrémités, seulement cette arête sera sélectionnée. Toute rotation entraînera une déformation de la surface. Si le curseur est placé sur un sommet, seulement les arêtes qui s'y rejoignent seront toutes sélectionnées. Toute rotation entraînera une déformation de la surface, à moins que cette dernière soit un triangle.
Je suggère d'expérimenter cette fonctionnalité de sélection automatique car elle est très utile pour sauver du temps.
Salutations.
Ok, Jean, je connais des trucs que tu rappelle, mais pas tout du reste , alors merci, surtout que le temps au début, on en passa beaucoup, mais il n'y a pas d'autre moyen, c'est comme une fille que j'invitais autrefois a danser on était dans un cours de danse, je ne la voyais jamais sur la piste, elle m'a dit qu " elle dansait dans sa tête " pas de chance on danse avec son corps.
Su c'est pareil.
A plusricco
-
@unknownuser said:
Je suppose qu'il faut évidemment que l'outil "Déplacer" soit "sélectionné" avant (la sélection)
Sinon le curseur reste muet comme une carpe!Moui, c'est mieux, disons que ça marche mieux :=)
Ceci dit, parfois une question basique apporte plus de réponses qu'espèré, il y a toujours quelque chose à prendre, c'est bien ça, et parfois je sélectionne alors que je sais bien qu'on n'a pas forcément besoin, mais je dois être déformé par Acad, si tu ne sélectionne pas si je me souviens bien ( je ne m'en sers plus et l'ai désinstallé , d'ailleurs ) si tu ne sélectionnes rien il ne se passe rien, mais je ne suis même plus sûr.
J'essaie un peu les tutos sur les modélisations de voitures, mais je n'ai pas trouvé finalement grand chose.
ou des trucs très basiques ou bien qui vont a trois cents a l'heure, je me demande a quoi ça sert sinon a frimer, qui peut suivre, tu ne vois même plus le pointeur ?
A plus
Ricco -
là t'as un tracteur, même si çà va un peu vite c'est quand même compréhensible et très didactique!
-
@unknownuser said:
là t'as un tracteur, même si çà va un peu vite c'est quand même compréhensible et très didactique!
parfait, j'aime les John Deere, et c'est rien de le dire , je vais voir ça, si ça va a une vitesse de tracteur, ça ira :=)
ricco
-
Ca va a la vitesse d'une fusée, une heure réduite a 7 mn 30, pas de commentaires, forcement , même en parlant vite...
mais c'est du tracteur simple, des ronds, des carrés !
Pas le temps de voir ce qui se passericco
-
On a le droit d'utiliser le curseur comme sur un magnétoscope et de faire des pauses
-
Bonjour Pilou. bonjour à toutes et tous.
Je comprend Ricco, car le vidéo passe à un train d'enfer.
Par contre, mes cinq ans d'expérience avec SU m'ont permis d'apprécier le boulot. Je peux dire que c'est très impressionnant. C'est vrai que les géométries sont relativement simples mais j'ai pu constater que tu as très bien exploité les action de tirer en laissant une face à la position originale puis en mettre à l'échelle la nouvelle face.
Pour le coussin et les roues, entre autre, j'ai constaté que tu a privilégié l'utilisation d'utiliser des tirés suivi de mises à l'échelle au lieu d'utiliser un profil et l'outil "Suivez-moi" autour d'un cercle. Je présume que cela va plus vite car établir le profil sur le bon plan et le positionner peut te prendre quasiment plus de temps que la méthode que tu utilise. Par contre, pour le volant, tu utilise l'outil "Suivez-moi".
Bref, tu beau travail qui devrait en éclairer plusieurs.
Au fait, pour ce qui est de la vitesse, il est possible de télécharger le vidéo et ensuite de le passer au ralenti. Juste une idée en passant. Je l'ai vérifié sur mon Mac et ça fonctionne très bien.
Salutations.
-
@unknownuser said:
On a le droit d'utiliser le curseur comme sur un magnétoscope et de faire des pauses
oui, mais c'est pas facile, quand ça va vite, pour retrouver le pont, c'est galère, et je ne sais pas s 'il y a moyen de passer par un lecteur qui serait réglable, c'est encore un autre domaine tout ça pour moi.
Tant pis, c'est plutôt des choses a prendre comme démo que formation, à mon sensa plus
ricco
-
@jean lemire said:
Bonjour Pilou. bonjour à toutes et tous.
Au fait, pour ce qui est de la vitesse, il est possible de télécharger le vidéo et ensuite de le passer au ralenti. Juste une idée en passant. Je l'ai vérifié sur mon Mac et ça fonctionne très bien.
Salutations.
Tu pourra me renseigner sur la methode et le soft que tu utilises pour ça, je posais la question et je n'ai pas vu que tu avais donné le renseignement
Bon, quand le soleil sera levé sur La Belle Province, tu nous diras ça, a 4 h du matin, je pense que tu fais de beaux rêves de SUa toutes
ricco
-
@unknownuser said:
j'ai pu constater que tu as très bien exploité
Hé ce n'est pas de moi le vieux tracteur!
C'est un truc que j'ai trouvé sur le Net! Le gars signe "SketchUpVideo "De même que le tracteur moderne! Je crois qu'il est de de gars là qui fait des miracles avec SU!
Comme cette tuture
Advertisement