Agrandir un objet.
-
Bonjour.
Désolé pour le retard à me manifester sur le forum, travail oblige.
En tant que modérateur du forum Français, je suis un peu chagriné du ton de certains messages dans ce sujet de discussion (fil de discussion si vous préférez).
Je dois reconnaître que SketchUcation en général et le forum Français en particulier font de ce site, un des sites les plus professionnels que l'on puisse trouver sur l'Internet.
Il faudrait que cela continue car nous projetons une image moins reluisante avec des remarques un peu acerbes.
Notez que, jusqu'à présent, cela a été assez modéré et je demande à tous et toutes de garder leur calme et de continuer les échanges très professionnels qu'on retrouve sur ce site.
Cela dit (ou écrit), revenons à la fonction ou outil "Miroir". SketchUp (SU) est tellement performant qu'il est normal d'être déçu de ne pas y retrouver un tel outil. Cependant, SU n'est pas un programme de CAO. Malgré cela, vu son prix, il propose quand même un très bon éventail d'outils et de fonctionnalités. Sans compter le langage Ruby qui permet de le rendre encore plus performant.
Dans mon cas, vu le faible nombre de fois où j'ai besoin de dessiner un objet symétrique, les fonctionnalités de base de SU me permettent de réaliser toutes les opérations miroirs dont j'ai besoin.
Ces fonctions ont déjà été mentionnées plusieurs fois dans les échanges sur le présent sujet et sont:
-
Retournement le long d'un axe;
-
Mise à l'échelle avec un facteur -1;
-
Pour une surface plane, pivoter une copie de 180° par rapport à un axe de symétrie.
Toutefois, ces fonctions ont certaines limites, par exemple, lorsque l'objet n'est pas d'équerre avec les axes.
Ne perdez pas espoir, SU possède tout ce qu'il faut pour créer une copie miroir.
Voir le fichier SU ci-joint pour un didacticiel démontrant quelques idées.
Évidemment, il est possible d'automatiser ce type d'opération sous forme de scripts Ruby. C'est déjà fait et je tire mon chapeau aux as de la programmation qui ont déjà réalisé les scripts dont il est également fait mention dans le présent échange. Si mon didacticiel peut inspirer les programmeurs en Ruby, tant mieux.
Salutations.
-
-
Enfin, ça c'est bien gentil, bien poli et particulièrement diplomate
c'est surtout aussi bien à coté de ma requête, qui est le fait de ne pas subir de vexations ou remarque déplacées notamment de la part de Régis, qui n'hésite pas à mentionner des faits survenus sur un autre forum, envoies moi la charte ; s'il y en a une, je n'ai pas à supporter des manifestations de cet ordre, j'attire ton attention sur le fait que je sais très bien comment fonctionne le miroir, que je ne suis pas à l'initiative de cette demande, c'est très bien expliqué dans l'aide,
moi, je ne sais plus si c'est toi ou Jean Franco qui m'a expliqué l'échelle distincte sur les différents axes, je m'en sers régulièrement, merci.
Donc pas utile de me poster les fonctions ou plugins du miroir, je maitrise, je me suis simplement étonné que la terminologie soit un peu étonnante quand Régis m'a sauté dessus; il suffit de relire le fil.
je suis particulièrement étonné, somme toutes , tu me rappelles à l'ordre, mais qui est il Régis pour avoir droit à tant d'égards et moi avoir simplement le droit de me modérer quand je suis attaqué, je m'attendais à autre chose, mais si je dois partir, c'est assez simple de me bannir du forum, sur les forum internet, ce ne sera pas une nouveauté
Je me demande vraiment si ça vaut le coup de venir, je peux me débrouiller tout seul Régis en quelque sorte "régissant "tout ce petit monde de SU, il est absolument partout et visiblement fait sa loi.
C'est vraiment assez désolant quand on se trouve dans son collimateur, tout ça parce que j'ai dit que ses tutos muets ne me convenaient pas, mais visiblement ça non plus ça ne se dit pas
je suis dégouté complètement.Eric
-
Merci Jean et Pilou pour l'astuce d'utilisation du plugin Miroir.
MALAISE
-
Le ruby miroir (Bravo & thx Wiesner & Tig) existant est très polyvalent et très intuitif et en 2 ou 3 clics "secs" on peut résoudre toute symétrie par rapport à n'importe quel point et n'importe système d'axes dans l'espace!
Que l'on puisse le faire en décomposant, heureusement car un ruby ne peut que reprendre les fonctions natives
Maintenant après c'est selon les goûts de chacun, on n'utilise que les fonctions ou que les ruby çà dépend des tempéraments
Pour l'exemple de Jean au-dessus : il suffit de cliquer les 3 sommets du triangle de la facette!
Plus simple je crois pas qu'on puisse
Pas besoin de se prendre la tête avec des axes de référence, des déplacements, des symétries, des rotations
Et s'il on veut nettoyer les facettes intérieures je suis quasi sûr qu'il existe un plug pour çà
(Remove inner faces)
M'enfin je vois mal par exemple faire une pluie de composants sans ruby! (Bravo Didier Bur)
Cela serait une perte de temps phénoménale!
PS
@unknownuser said:vu son prix
Bé il n'en a pas puisqu'il est "gratuit" pour l'usage courant de monsieur ou madame tout le monde
C'est même le programme polyvalent le plus facile qui existe à l'heure actuelle pour pas un sou!
Sans compter que l'on peut charger n'importe quel objet depuis 3DWarehouse, c'est tout bonnement phénoménal!
Qui aurait imaginé cela il y a seulement 3 ans! -
Il est certain que ce plugin miroir a l'air sympa et pratique, c'est bien ce qu'on cherche, pratique
Pour l'instant moi je me force à bosser avec les outils natifs, autant connaitre parfaitement les bases avant d'aller plus loin, enfin, moi je procède ainsi n'étant pas spécialement pressé et je réfrène mon impatience.
Moi aussi je trouve que c'est une grand aubaine ce logiciel, une version gratuite qui vraiment permet des tas de choses superbes.
Je pense qu'il ne faut pas non plus se leurrer, je prends souvent des formations payantes sur d'autres softs, et j'avais vu un tuto superbe par Jean Philippe Vaisse, concernant le montage avec photoshop, et machinalement à la fin d'une très jolie démo, je vois qu'il avait été fait avec Photoshop Elements 2, version filée souvent gratuitement avec un matériel, moi je l'avais eu avec un scanner Nikon.
Comme quoi.Je suis trop nouveau pour savoir mais il y a peut être des réalisations quelque part avec le soft de base ?
Très jolie la pluie de composants, c'est vrai que c'est pas indispensable mais gagne du temps sur une procédure finalement fastidieuse
Mais , je voulais demander, vous utilisez des machines qui ont quelles performances ?
A plusRicco
-
Je n'ai pas dit que c'est indispensable, il me semble avoir plutôt dit le contraire, ça me rendra certainement service plus tard, j'imagine :=)
Pour l'instant j'essaie plutôt de résoudre ma pluie de problèmes, ça me fait du taff !
Je n'ai qu un p4 et 1.5 Go de ram, je ne sais pas si ça suffit
de plus, mais j'ai dû mal comprendre je lisais que SU s'accommoderait mal des deux , quatre cœurs ?
C'est curieux de ne pas aimer les machines puissantes ,Ricco
-
C'est étrange de sortir une version 7 maintenant qui n'utilise pas les possibilités actuelles ?
Ceci dit, menuiserie, archi, faut voir le poids du fichier,
c'est sûr que par rapport à un modèle bien triangulé tu dois être en dessous.
il y a un AMD Sempron 2600 + et je trouve que parfois ça rame un peu, je vérifie la fragmentation régulièrement, ma carte graphique n'est pas un gros truc ca doit être une Nvidia serie 4000, un truc dans ce genre.
Mais si le soft n'utilise pas mieux, à quoi bon ?
1.5 Go de ramricco
-
A moins de gérer de larges bases données urbanistiques, il n'y a pas besoin d'un foudre de guerre!
Ce qui peut ralentir aussi avec les gros fichiers c'est la sauvegarde automatique réglée sur une trop courte durée!
Là l'attente devient pénible!
Mais bon entre çà et perdre une journée de dur labeur
Il faut choisir entre le risque et l'assuranceLa pluie de composants pas indispensable?
Eh bien c'est toujours pareil, çà dépend de l'utilisation souhaitée
Ceux qui font du modèle de paysage seront très contents de l'avoir pour boiser leurs collines vallées et vallons
(cela s'appelle éco-système dans un programme comme "Vue")
Ou n'importe quelle utilisation qui a besoin d'un semis aléatoire! -
bonjour,
ce n'est pas que SU s'accommode mal des processeurs multi coeurs, il ne les utilise tout simplement pas pour l'instant. Il y a eu de nombreuses polémiques à ce sujet avant et lors de la sortie de la version 7.0.
A ce que j'ai compris, la version 7.0 a été l'occasion de complètement récrire le moteur de SU, j'imagine assez bien que lors d'une prochaine version il soit capable d'exploiter ces nouveaux processeurs.
Personnellement, j'ai une machine avec un AMD 64 Athlon X2 et 2 Go de MEM.
Je n'ai donc pas de problèmes avec, mais mes projets sont très légers, je ne fais pas d'architecture, mais de la menuiserie. Alors ...Edité: ma carte graphique est une NVidia GeForce 7500 LE avec 512 Mo
-
@ricco said:
C'est étrange de sortir une version 7 maintenant qui n'utilise pas les possibilités actuelles ?
Je pense que chez Google ils sont tout sauf idiots. Cela paraît peut-être étrange mais je pense qu'ils ont leurs raisons que nous connaîtrons peut-être un jour.
Cela ne me perturbe aucunement. -
Ils ont peut être leurs raisons, c'est possible, je sais bien qu'ils ne sont pas idiots, pas vraiment, mais bon, moi, ça me perturbe parce que je ne suis pas un admirateur inconditionnel, même si j'aime bien ce soft, ils vendent une version pro, alors on peut se demander pourquoi elle n'est pas à la pointe des matériels nouveaux ?
ricco
Advertisement